Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eté 2025 : Ryanair va réduire drastiquement ses vols vers et depuis l’Espagne

La compagnie irlandaise compte supprimer 800 000 sièges à destination et en provenance de l’Espagne, en raison de « taxes excessives » en Espagne.

Plus aucun vol vers et depuis Jerez et Valladolid, ainsi qu’une réduction globale de 18% dans différents aéroports régionaux (Vigo, Saint-Jacques-de-Compostelle, Saragosse, Santander et des Asturies). Voici la décision drastique prise par Ryanair, qui accuse Aena, l’organisme chargé de la gestion des aéroports en Espagne, d’un « abandon des aéroports régionaux » dans un communiqué.

La compagnie explique cette décision par les frais imposés par Aena, jugés « excessifs ». Ryanair devrait donc supprimer 800 000 sièges cet été, par rapport à l’été 2024. Les avions non utilisés seront ainsi redéployés vers d’autres pays, tels que l’Italie, la Suède, la Croatie, la Hongrie et le Maroc, « où les gouvernements incitent activement à la croissance », a déclaré Eddie Wilson, PDG de la compagnie aérienne.

Augmentation des taxes

« L’augmentation tarifaire doit être retirée », a demandé Ryanair dans un communiqué. « Les systèmes d’incitations doivent être améliorés », a également indiqué la compagnie, qui accuse Aena de « monopole ».

Dans un communiqué, Eddie Wilson souligne également que « a investit beaucoup dans la défense des aéroports régionaux, et soutient l’accès au tourisme et à l’emploi grâce à des tarifs bas ».

Aena dénonce de son côté des « raisons fallacieuses (…) pour tromper les citoyens et exercer une pression sur les institutions publiques ». 

Un précédent à Bordeaux

Réclamer moins de taxes pour maintenir ses vols, Ryanair s’en est fait une spécialité, notamment en France. En 2024, la compagnie à bas coût avait annoncé son départ brutal de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac suite à un différend financier.

« En raison de l’augmentation des coûts à Bordeaux à partir de novembre 2024, Ryanair déplacera ses 3 avions basés à Bordeaux vers des aéroports moins coûteux ailleurs en Europe, ce qui entraînera la perte de 40 lignes Ryanair au départ et à destination de Bordeaux, et la perte de plus de 90 emplois pour les pilotes, le personnel de cabine et les ingénieurs basés à Bordeaux », indiquait alors la compagnie irlandaise.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique