Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : l’Esta sera obligatoire à partir d’octobre pour entrer par voie terrestre

Les voyageurs exemptés de visa devront disposer d’une autorisation ESTA pour entrer aux États-Unis depuis le Mexique et le Canada.

A compter du 2 octobre 2022, les voyageurs français devront disposer d’une autorisation électronique de voyage Esta y compris pour les arrivées par voie terrestre, nous informe Action-Visas.

Actuellement, les voyageurs éligibles au Visa Waiver Program arrivant par voie terrestre en provenance du Mexique et du Canada doivent remplir le formulaire I-94W puis suivre un processus manuel d’immigration au poste frontalier. A partir du mois d’octobre, cette procédure sera remplacée par l’autorisation électronique Esta, que les voyageurs doivent déjà remplir pour les arrivées par voie terrestre ou maritime. L’objectif de cette mesure est d’accélérer l’entrée par voie terrestre des voyageurs internationaux des pays éligibles à l’exemption de visa.

Les autorités américaines précisent toutefois qu’à la différence des compagnies aériennes et maritimes qui doivent vérifier que leurs passagers sont bien titulaires d’une autorisation électronique Esta avant le départ, les transporteurs terrestres transportant des voyageurs VWP ne seront pas tenus de confirmer que les voyageurs disposent bien d’une Esta.

Eviter les longues files d’attente

« Par exemple, cette règle n’obligera pas les compagnies de bus à confirmer que leurs passagers sont conformes à l’Esta, ou à transmettre des éléments de données ESTA au nom de ces voyageurs, au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) », détaille le Département de la sécurité intérieure des États‑Unis, qui cherche ainsi à éviter les longues files d’attente, et réduire le temps d’attente lors du processus d’immigration aux frontières terrestres.

« Pour accélérer le processus d’admission, le DHS encourage les voyageurs VWP qui ont l’intention de se rendre aux États-Unis par voie terrestre à demander une autorisation de voyage au moins 72 heures avant leur arrivée prévue à un point d’entrée terrestre américain, détaille Action-Visas. En soumettant une demande Esta bien avant l’arrivée prévue à un point d’entrée terrestre, un voyageur sera en mesure de minimiser la probabilité qu’il soit déclaré inadmissible en vertu du Visa Waiver Program à son arrivée au point d’entrée et d’empêcher un temps d’attente potentiellement long à la frontière pendant l’examen de sa demande. »

Le prix de l’autorisation Esta s’élève à 14 US$ rappelle Action-Visas. Et, dès approbation, l’autorisation est valable jusqu’à deux ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport du voyageur, pour faire plusieurs voyages aux États-Unis.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique