Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

États-Unis/Canada

Faiblesse persistante du dollar, 400e anniversaire du Québec, élection de Barack Obama… : États-Unis et Canada comptent parmi les destinations stars de 2008. Les TO ont surfé sur la vague, en multipliant les produits et en profitant des prix cassés dès le début de la crise.

«Yes we can ! » Le slogan de campagne de Barack Obama est aussi, depuis deux ans, celui des TO français programmant les États-Unis. Comme en 2007, ils ont vu leurs ventes progresser l’an dernier, parfois dans des proportions spectaculaires : + 33 % pour les marques du groupe Kuoni, + 37,6 % pour Capitales Tours, + 100 % pour Voyamar… Des croissances souvent supérieures à celle de la fréquentation touristique totale des Français dans le pays, pourtant impressionnante elle aussi. En 2008, le nombre de visiteurs hexagonaux a ainsi augmenté de 24,7 % par rapport à 2007, à 1,24 million, un record absolu. La faiblesse du dollar reste le principal moteur, mais d’autres facteurs ont pu jouer : l’entrée en vigueur de l’accord sur le ciel ouvert entre l’Europe et les États-Unis, les élections et, surtout, le début de la crise, qui a conduit très tôt à d’importantes baisses de prix dans l’aérien et l’hôtellerie. Soucieux de profiter de cet engouement, et même si la côte est (New York en tête), le Grand-Ouest et la Floride restent leurs best-sellers (la Louisiane peinant toujours à redémarrer), c’est sur les produits originaux et dans les États moins fréquentés que les spécialistes tentent de faire la différence.

LE CANADA, NOUVELLE VALEUR SÛRE ?

Cette recherche de nouveauté, censée attirer les voyageurs tentés par les vols secs, devient aussi le credo au Canada. Certes, le Québec demeure le grand classique. Le 400e anniversaire de la province a largement soutenu la hausse de la fréquentation française dans le pays l’an dernier : + 12,3 % par rapport à 2007, tandis que le nombre de touristes étrangers a reculé de 4,5 %. Mais la côte ouest, vers laquelle l’offre aérienne se développe (et qui accueillera, à Vancouver, les JO d’hiver 2010), est désormais incontournable en brochure. Côté TO, pourtant, l’année a été plutôt médiocre. Derrière Vacances Transat, qui réalise 70 % des parts de marché et a vu ses ventes progresser de 26,1 % en 2008, les challengers sont tous en baisse, en moyenne de 10 à 20 %. 2009 sera-t-elle meilleure pour eux ? C’est le pari de Jet tours, Marmara et Fram, récemment entrés ou de retour sur le marché. Même si la crise devrait compliquer l’affaire, le Canada pourrait bien être, en Amérique du Nord, la valeur sûre, alors que les ventes sont en recul aux États-Unis.

La côte ouest du Canada rejoint les incontournables en brochure

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique