Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis/Canada

« Après une embellie, les Etats-Unis replongent de plus belle en 2006 à cause de « l’affaire » des passeports biométriques. Le Canada n’en profite pas vraiment. »

Après deux années de reprise, l’année 2006 a été à nouveau celle du grand plongeon pour les voyagistes présents sur les Etats-Unis. En effet, si le nombre de Français à fouler le sol américain n’a baissé que de 11 % sur l’année (les voyageurs d’affaires en particulier sont restés fidèles), le recul avoisine les 25 % pour nombre de TO (Vacances Transat, Voyageurs, Directours…) et dépasse les 40 % pour les spécialistes (Kuoni, Jetset).

La faute au retard dans la délivrance des passeports biométriques qui a durablement pénalisé la destination, notamment pour les voyages à forfaits. L’association de tour-opérateurs/Ceto chiffre ainsi le trou d’air à -34,5 % en nombre de dossiers vendus. Ces difficultés ont obligé certains TO à réduire leurs effectifs et à s’adapter en proposant de nouveaux produits ou, comme Kuoni, à revoir la périodicité de son catalogue, devenue annuelle. Heureusement, un effet de rattrapage est observé cette année, avec des taux de progression de 30 % comparé à 2006. Nous bénéficions de la baisse du dollar et du report des clients qui ne sont pas partis l’an dernier, estime Valérie Heurtel, chef de produits chez Jetset. Sans surprise, c’est toujours New York, l’Ouest américain, la Floride et les villes de la côte Est qui sont les plus prisés. Quant à la Nouvelle-Orléans, elle peine à redécoller deux ans après le passage de l’ouragan Katrina.

Le Canada n’a pas profité en 2006 des difficultés de sa voisine américaine, affichant une faible progression du nombre de visiteurs hexagonaux (+3,7 %), et une activité très contrastée, selon les TO. Si le leader Vacances Transat, fort de ses départs régionaux, a attiré 10 % de clients en plus comparé à 2005, Nouvelles Frontières chute de 10 %, Kuoni de 29 % et Jetset de 46 % ! Ce dernier précise avoir connu un été 2006 morose, puis un hiver décevant, malgré une production revisitée et davantage de séjours multiactivité, très en vogue. Concernant ces derniers, Kuoni souligne que des reports se sont opérés vers la Laponie. Enfin, si les professionnels semblent satisfaits pour 2007, ils doivent tenir compte de la concurrence d’Internet, pour la vente des produits simples et de vols secs notamment.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique