Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

États-Unis/Canada

Après trois dures années liées aux attentats du 11-Septembre, à la guerre en Irak,aux relations franco-américaines difficiles, les Français retournent en Amérique du Nord !

Le pays de l’Oncle Sam séduit à nouveau les Français. Après trois années de forte décrue (688 887 touristes en 2003, contre 1 087 087 en 2000, – 37 %), les visiteurs venant de l’Hexagone ont retrouvé en 2004 le chemin des Etats-Unis (+ 13 %, à 775 274). Les raisons de ce déclic ? Le réchauffement des relations entre Paris et Washington, une envie croissante des Français de revenir aux Etats-Unis et surtout la baisse du dollar, accompagnée d’une politique des prix très agressive des voyagistes.

Témoin, la brochure Affortable USA – Les Etats-Unis pas chers – du Visit USA Commitee (l’office de tourisme), mettant en avant les prix bas sur place. Ce rebond n’a pas manqué de réjouir les TO. A commencer par Vacances Transat, dont l’activité a bondi de 25 %. Nous avons réalisé deux tiers de nos ventes avec des circuits accompagnés dans l’Ouest américain, explique Rémi Vénitien, responsable de la production Etats-Unis. Les produits permettent de serrer le budget et sécurisent les clients, avec la présence d’un guide francophone. Les autres ventes se concentrent sur New York (20 %) et la Floride. Même constat chez Jetset/Equinoxiales et Kuoni/Vacances fabuleuses.

Le Canada a lui aussi retrouvé le sourire après une année 2003 touchée de plein fouet par l’épidémie de Sras qui avait sévi en Asie… avant de s’exporter à Toronto. Le nombre de touristes français a progressé de 20 %, à 332 000. 2004 a été l’une des meilleures années depuis six ou sept ans, confirme Stéphane Michel, chef de produits chez Vacances Transat, leader incontesté de la destination dans l’Hexagone. Seul regret : les Français continuent, pour 80% d’entre eux, à privilégier le Québec et l’Ontario.

Des freins à moyen terme

Reste maintenant à espérer que le retour des Français en Amérique du Nord ne souffre des nouvelles conditions d’entrée aux Etats-Unis. La légère remontée du dollar (donc des tarifs hôteliers sur place) et surtout l’envolée du pétrole (entraînant un surenchérissement du prix des billets d’avion) pourraient constituer un frein à moyen terme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique