États-Unis/Canada
Pénalisés par la guerre en Irak et des relations franco-américaines frileuses, les États-Unis n’ont pas fait recette en 2003. À l’instar du Canada, touché par la crise du Sras.
P our la troisième année consécutive, le nombre des arrivées françaises aux États-Unis a reculé en 2003. Une baisse (-6,2 %) qui apparaît cependant comme un moindre mal en comparaison de l’effondrement du nombre de visiteurs enregistré en 2001 (-19 %) et 2002 (-16 %). Si certains opérateurs comme Nouvelles Frontières, Vacances Transat ou Vacances Fabuleuses ont parfois perdu beaucoup de clients sur la destination (-50 % pour ce dernier !), certains ont su néanmoins tirer leur épingle du jeu comme Jetset qui annonce un bond de 19,3 % de ses ventes ; une hausse qui doit en particulier au succès des concerts de Céline Dion à Las Vegas, que le TO était le seul à proposer en brochure…
Les Français boudent les agences
Si ces résultats médiocres peuvent s’expliquer par la guerre en Irak ou les tensions entre la France et les États-Unis, on peut néanmoins s’interroger sur les raisons pour lesquelles une majorité des Français qui traversent l’Atlantique échappent de plus en plus aux agences. Et s’en inquiéter ! Selon Michel-Yves Labbé, PDG de Directours et ancien président du Visit USA Commitee France, sur un total de 688 887 visiteurs en provenance de l’Hexagone en 2003, seuls 12 % avaient acheté un forfait. Et ce, alors que 22 % se rendaient aux USA pour la première fois.
Le Canada a fait beaucoup moins bien que son grand voisin l’an dernier. La fréquentation française a en effet chuté de 12 %, à 276 672, conséquence directe de l’épidémie de Sras qui sévissait en Asie… et qui s’est exportée à Toronto. Ce foyer d’infection, largement relayé par les médias, a d’autant plus porté ombrage à la destination que l’essentiel des ventes des TO se concentre justement autour de Toronto et de Québec (moins connu, l’Ouest canadien est de surcroît 30 à 40 % plus cher que l’Ouest américain). L’épidémie de Sras a été fatale à la destination, confirme Patrice Caradec, directeur général de Vacances Transat, le début de l’année avait pourtant été très bon avant que nous n’enregistrions un effondrement des ventes à partir du 7 avril. Résultat : une baisse des ventes de 28,5 % pour le TO, à 42 440 clients.
Heureusement, 2004 s’annonce bien meilleure. Le Visit USA Commitee France table sur une hausse de 4 % du nombre de visiteurs aux États-Unis, même si le niveau de 2000 (1,08 million) ne devrait pas être retrouvé avant 2006 et les ventes d’été vers le Canada ont été excellentes.