Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : une gare TGV à l’aéroport de Gérone directement reliée à la France

Le gouvernement espagnol a acté la construction d’une nouvelle gare TGV à l’aéroport de Gérone-Costa Brava, qui pourrait attirer le marché français.

Prendre un TGV depuis la France pour rejoindre directement l’aéroport de Gérone-Costa Brava sera bientôt une réalité. L’État espagnol vient d’approuver la construction d’une gare AVE (Alta Velocidad Española, Trains à grande vitesse) qui connectera l’aéroport à la ligne à grande vitesse Madrid-Saragosse-Barcelone-France. Ce projet estimé à 126,7 millions d’euros vise à transformer l’aéroport catalan en un pôle multimodal.

Située à Vilobí d’Onyar, à environ une heure de Perpignan, la future gare sera équipée de quatre voies et de quais adaptés aux TGV et aux trains navettes depuis Barcelone. Une passerelle piétonne de 493 mètres assurera la liaison directe avec l’aérogare. Une ligne secondaire de 5,2 kilomètres sera également aménagée pour les liaisons rapides.

3 millions de passagers 

Selon les prévisions, la nouvelle infrastructure pourrait attirer 3,1 millions de passagers annuels, en captant les voyageurs du sud de la France, et faciliter l’accès à un aéroport qui dessert déjà plus de 40 destinations. Outre la gare, le projet prévoit un parking de 250 places, un dépose-minute, ainsi qu’une gare routière pour les connexions régionales.

Les autorités catalanes espèrent un démarrage des travaux dès 2026, même si leur durée exacte n’a pas encore été précisée. Le but du projet est aussi de positionner l’aéroport de la Costa Brava comme une alternative à celui de Barcelone-El Prat.

Cette gare TGV était dans les cartons depuis 2013, et son projet a été plusieurs fois reporté. Pour rappel, les TGV Inoui vers l’Espagne desservent Gérone en direct depuis Paris-Gare de Lyon, à raison de deux trains par jour, et avec des arrêts dans toutes les gares TGV du sud de la France entre Valence Rhône-Alpes Sud et Perpignan. 

A lire aussi : En 2024, l’Espagne bat son record de touristes étrangers

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique