Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : les voyages loisirs fortement déconseillés par le Quai d’Orsay

Au regard des restrictions de déplacement mises en place par pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Quai d’Orsay met en garde les voyageurs désirant se rendre en Espagne.

Alors que les voyages étaient déjà déconseillés en Catalogne et en Aragon, la recommandation du Quai d’Orsay a été étendue à l’ensemble de l’Espagne. “Le gouvernement espagnol a décrété, pour l’ensemble du territoire national à l’exception des Canaries, un nouvel état d’alerte sanitaire (« estado de alarma ») jusqu’au 9 mai 2021”, rappelle le ministère des Affaires étrangères. Un état d’alerte qui prévoit de multiples restrictions de déplacement. “Il reste possible de venir en Espagne pour y rejoindre sa résidence secondaire (sauf en Andalousie), détaille le Quai d’Orsay. Il est indispensable de respecter strictement les restrictions de déplacement édictées par la communauté autonome de séjour et, dans le cas d’un voyage pour rejoindre sa résidence, de pouvoir présenter un justificatif de domicile. Des contrôles sont probables à l’entrée sur le territoire espagnol et en cas d’incapacité à justifier son projet de séjour, les voyageurs peuvent se voir opposer un refus d’entrée sur le territoire espagnol.”

Une situation très évolutive

“Dans ce contexte, il est fortement déconseillé de se rendre en Espagne depuis la France pour des activités de loisirs, poursuit le Quai d’Orsay. Des contrôles aléatoires à la frontière franco-espagnole sont mis en place côté français, afin de réduire la mobilité vers les stations de ski espagnoles. Des contrôles sont également effectués en Espagne.”

Le Quai d’Orsay invite en outre les voyageurs à se tenir très régulièrement informés de la situation, celle-ci étant fortement évolutive. “Chaque Communauté Autonome (région) a ses dispositions et restrictions. C’est pour cela, que nous recommandons aux voyageurs français de regarder les sites officiels de chaque région avant de s’y rendre”, ajoute de son côté l’Office de Tourisme espagnol à Paris.

Les déplacements de l’Espagne vers la France restent possibles pour les ressortissants français, souligne par ailleurs le Quai d’Orsay. “Le transit par l’Espagne par voie terrestre et aérienne est possible, à tout moment, est-il aussi indiqué. Il n’est en revanche pas possible de séjourner dans l’une des régions traversées en voiture, même pour une seule nuitée.”

A noter enfin que les Canaries ne sont pas concernées par l’état d’alerte sanitaire au moment où nous rédigeons cet article.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique