Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : l’austérité handicape le développement du tourisme

La hausse prévue de la TVA inquiète les organisations réprésentatives du secteur qui craignent une  chute des arrivées touristiques en Espagne.

La rigueur qui s’installe en Espagne -et dans le reste de l’Europe- n’épargne pas le tourisme. Dans le cadre d’un plan d’économie de 65 milliards d’euros, le gouvernement espagnol a annoncé une augmentation de la TVA, qui passera de 18% à 21%. Le taux réduit, qui s’applique au tourisme, progresserait lui de 8% à 10%. Cette mesure préconisée par Bruxelles, inquiète. Elle entrainerait une perte de revenus pour le secteur estimée à 4 milliards d'euros par la Confédération espagnole des hôtels et logements touristiques (CEHAT) et une baisse du pouvoir d'achat de plus de 500 euros pour les familles.

Une perte de compétitivité

Dans un communiqué commun, plusieurs organisations représentatives du secteur ont fait part de leur refus absolu de toute hausse de la TVA réduite, qui entrainerait une perte de compétitivité de l’Espagne en tant que destination touristique, rapporte notre confrère Nexotur.  Cette hausse de deux points provoqueraie une augmentation "importante des prix" et une chute des arrivées touristiques en Espagne.

Augmentation des taxes aéroportuaires jusqu'à 100%

Depuis le 1er juillet, le gouvernement espagnol a également décidé d’augmenter les taxes aéroportuaires, de façon rétroactive, c’est-à-dire quelle que soit la date d’achat ou d’émission du billet. L’augmentation moyenne est de 18,9% mais de 100% sur Madrid ou Barcelone. Alex Cruz, le PDG de Vueling, a jugé cette initiative "de courte vue, funeste et presque suicidaire" alors que des organisations comme l’Ectaa ont fait part de leur opposition, expliquant que l’application de la mesure ne permettait pas de respecter la réglementation européenne. Celle-ci exige un délai de deux mois afin d'informer publiquement les passagers de toute révision éventuelle des tarifs.

Certaines compagnies ont décidé de prendre en charge ces nouveaux frais, mais d’autres répercutent déjà cette hausse. Vueling a ainsi annoncé qu’elle allait récupérer auprès des clients le supplément, même si les billets sont déjà émis.  Les tour-opérateurs doivent respecter un délai minimum de 20 jours pour appliquer une modification de leurs tarifs sur les forfaits. Certains ont conseillé à leurs agences de ne pas appliquer les consignes des compagnies aériennes, qui demandent de récupérer cette taxe pour les billets déjà émis et réglés.

Creusement de la récession de l'Espagne

Le gouvernement espagnol a annoncé d’autres mesures comme la réduction des prestations chômage, dans un pays qui compte près de 25% de chômeurs. "L'impact, c'est un creusement de la récession de l'Espagne cette année" a expliqué Edward Hugh, économiste basé à Barcelone, et probablement un nouveau recul du PIB en 2013. 

Le trafic dans les aéroports espagnols a baissé de 4,6% lors des six premiers mois de l’année, en particulier à cause de la baisse des liaisons internes, qui a atteint près de 10% sur certains mois. La semaine dernière, la CEHAT a annoncé que les réservations de touristes espagnols pour la saison estivale étaient en chute de 30% par rapport à l'an dernier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique