Espagne : accord trouvé pour l’extension controversée de l’aéroport de Barcelone
Le projet d’extension de l’aéroport de Barcelone, abandonné en 2021, verra finalement bien le jour, suite à un accord entre Aena et le gouvernement.
Le président régional de Catalogne a annoncé mardi avoir trouvé un accord avec le gouvernement central espagnol et le gestionnaire aéroportuaire Aena sur un projet d’extension controversé de l’aéroport de Barcelone, évalué à près de 3,2 milliards d’euros.
L’aéroport El Prat de Barcelone « approche rapidement de la limite de sa capacité », a assuré lors d’une conférence de presse Salvador Illa, proche du Premier ministre Pedro Sánchez. Il a accueilli 55 millions de passagers en 2024.
« Nous ne pouvons pas perdre plus de temps »
Il s’agit d' »une infrastructure cruciale pour la prospérité de la Catalogne, mais aussi de l’Espagne et de l’Europe. Nous ne pouvons pas perdre plus de temps », a ajouté le président catalan. M. Sanchez a ajouté vouloir faire d’El Prat « un grand hub de connexions intercontinentales ».
Le projet dévoilé mardi, chiffré à près de 3,2 milliards d’euros, prévoit d’allonger de 500 mètres l’une des pistes de l’aéroport. Un « minimum nécessaire », selon Salvador Illa, pour permettre le décollage et l’atterrissage « des avions gros-porteur ».
Précédent accord
Il comprend également la rénovation des terminaux T1 et T2, et la construction d’un nouveau terminal. Celui-ci sera relié au terminal T1 par un tunnel souterrain. L’objectif, selon le gouvernement régional catalan, est de débuter les travaux en 2030, pour une mise en service en 2033.
Le gouvernement catalan et le gouvernement central espagnol avaient annoncé un précédent accord en août 2021, pour une extension alors évaluée à 1,7 milliard d’euros. L’extension comprenait la construction d’un nouveau terminal et l’agrandissement d’une des trois pistes.
Mais cet accord avait été suspendu quelques semaines plus tard par le gouvernement central, agacé par le manque de soutien de la région, alors dirigée par l’indépendantiste Pere Aragonès, chef de file de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC).
Préoccupations environnementales
Le projet d’extension de l’aéroport de Barcelone est réclamé avec insistance depuis des années par son gestionnaire Aena. Mais aussi par les milieux économiques, qui jugent les installations actuelles saturées et inadaptées face à l’essor des liaisons avec l’Asie.
Il se heurte à l’opposition de plusieurs associations locales, qui militent pour repenser le modèle touristique de Barcelone, l’une des villes les plus visitées d’Europe, et des écologistes, en raison de sa proximité avec la zone humide protégée du delta du fleuve Llobregat.
Disant prendre en compte ces préoccupations, M. Illa a assuré que 250 hectares seraient « renaturalisés » dans le delta du Lobregat. Il a par ailleurs annoncé la création d’un « fonds environnemental » pour améliorer la gestion de cette zone protégée.
A lire aussi :
- Expedia utilise l’IA pour faire du commerce avec Instagram
- RTK devient actionnaire de TourCom, c’est désormais officiel
- Corruption des bagagistes : un trafic de cocaïne démantelé à Roissy
- Japan Airlines passe à l’Airbus A 350-1000 sur le Paris-Tokyo
- A Nice, les villes côtières du monde entier s’unissent face à la…
