Equiper son agence d’écrans vidéo
7 Trop peu utilisé par les agences indépendantes, l’écran vidéo est un support original pour se différencier. C’est aussi un outil de vente plus vivant qu’une brochure.
Informer ses clients pendant qu’ils patientent, les aider à choisir avec une brochure vivante, promouvoir les produits de ses partenaires…, la vidéo en agence trouve de nombreuses fonctions. Mais s’équiper ne se fait pas sans mener une réflexion sur le but recherché. Avec de bonnes idées et un budget bien ficelé, l’intention se révélera fructueuse.
Il faut d’abord s’interroger sur le matériel. Entre un poste de télévision classique et un écran plasma, les prix varient d’un à dix. Pour ceux qui désirent simplement animer leur boutique, en diffusant des films promotionnels (vidéos d’offices de tourisme, de TO…), un équipement basique suffit : un téléviseur relié à un magnétoscope ou un lecteur DVD. L’écran est alors utilisé comme un bel aquarium. Il apporte de la gaieté, mais rien de très commercial, commente Jean-Philippe Puchot, directeur de Monteverdi, fournisseur multimédia.
Plus professionnelle (mais aussi plus coûteuse), une vraie stratégie de vente peut être mise en place, avec la diffusion en boucle d’informations personnalisées. L’agence aura alors besoin d’un écran d’ordinateur classique, ou mieux d’un écran LCD (à partir de 400 E) de meilleure qualité et plus design. Le passage au grand écran plasma (au moins 2 000 E), peut se justifier dans le cas où le point de vente souhaite se donner une image haut de gamme.
Le must : des informations diffusées en temps réel
Le choix du contenu est tout aussi important. On peut faire appel à des prestataires de services extérieurs, mais une vidéo s’élabore facilement (moyennant un peu de temps) à l’aide d’un logiciel de création multimédia (comme Dispao, environ 1 000 E, incluant un poste PC). Il permet d’assembler des informations de différents formats : textes (horaires d’ouverture, site Internet), images (promotions des TO) et films (présentation d’une destination, d’un hôtel). Un client reste en moyenne sept minutes dans une agence, selon Jean- Philippe Puchot. Une vidéo diffusée en boucle doit donc durer plus longtemps pour éviter qu’il ne visionne deux fois les mêmes informations. Sauf si l’on est dans une logique de pression commerciale. Enfin, il est possible d’aller encore plus loin en diffusant des informations en temps réel, comme la météo des destinations. Il faut alors posséder une connexion Internet à haut débit et s’abonner à diverses bases de données.
%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%