Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Environnement, réseaux sociaux, personnalisation : les nouvelles attentes des voyageurs français

Un tiers des Français estime que les agences en ligne ne les informent pas suffisamment sur l’impact environnemental lié à leurs voyages, selon une étude Opinium/Amadeus.

61% des voyageurs français aimeraient connaître des destinations de vacances avec un impact écologique plus faible. C’est ce que révèle une étude Amadeus sur les attentes des voyageurs, intitulée « Digital Footprints: Discovering online traveler needs in France ». Le sondage a été réalisé par l’institut de sondage Opinium du 28 août au 3 septembre 2019, auprès de 1 005 adultes français partis en vacances l’année dernière et ayant fait appel à une agence de voyages en ligne.

Pour préparer leurs vacances, les Français démarrent leurs recherches 4 mois à l’avance, pour un voyage de moins de 10 jours, et 5 mois à l’avance pour des séjours plus longs. Les voyageurs consultent généralement 3 sites Internet pour l’achat de vols uniquement, et 4 pour un package « vols + hôtel ».

Une conscience écologique grandissante

60% des personnes interrogées se disent préoccupées par l’impact des déplacements sur l’environnement. Un tiers (36%) des Français estime que les agences de voyages en ligne ne les informent pas suffisamment de l’impact environnemental lié à leurs projets de voyage. 61% souhaiteraient même connaître d’autres destinations ayant un impact environnemental plus faible, ce pourcentage s’élevant à 71% chez les 18-34 ans. Les deux tiers (64%) disent également qu’ils aimeraient en savoir plus sur le niveau de pollution des différents modes de transport.

Afin de voyager de façon plus écologique, 34% des Français se disent prêts à payer plus cher et à changer de mode de transpor. 42%, à allonger le temps de trajet ou à choisir une autre destination recommandée par le site ou l’agence de voyages.

Blogs et réseaux sociaux inspirent

Pour choisir leur destination, les Français s’inspirent de sources multiples. Outre les recommandations des amis et de la famille (45 %), les newsletters et les sites web (32 %), les émissions de voyage (28 %) et les magazines spécialisés (22 %) ne cessent de les inspirer. Plus d’un quart d’entre eux (28 %) consulte également les blogs de voyage et les sites dédiés. Les réseaux sociaux ont par ailleurs une influence certaine dans la planification d’un voyage lointain, surtout parmi les jeunes. 35 % des 18-34 ans se disent influencés par les blogs de voyage et les sites Internet, alors que 29 % des 55 ans et + le sont davantage par les magazines de voyage.

La personnalisation fortement plébiscitée

La personnalisation est une tendance croissante, notée par les agences et les TO. D’ailleurs, 61% des voyageurs souhaiteraient que les options de voyage soient plus personnalisées. Et 52% d’entre eux seraient prêts à partager leurs données personnelles afin de bénéficier d’une expérience de réservation en ligne plus rapide et sur-mesure.

Une fois le voyage réservé, les Français plébiscitent un suivi et un contenu personnalisé : connaître les transferts à l’aéroport (82 %) ; être informés des activités et excursions sur place (81 %) et savoir où se situent les salons VIP lounge (49 %) et les duty-free (48 %) dans les aéroports.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique