Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Entente sur les prix : Air Caraïbes et Air Antilles sanctionnées par l’Autorité de la concurrence

Air Caraïbes devra à elle seule payer 13 millions d’euros, a annoncé l’Autorité de la concurrence.

Mercredi, l’Autorité de la concurrence a épinglé Air Caraïbes et l’ancienne maison mère d’Air Antilles ainsi que la société de conseil Aérogestion, les accusant d’entente sur les prix des liaisons court-courriers.

Air Caraïbes lourdement sanctionnée

Les compagnies aériennes, « en situation de duopole sur un territoire insulaire avec une clientèle captive soumise par ailleurs au phénomène de la vie chère », ont ainsi eu « des pratiques graves », estime l’Autorité de la concurrence dans sa décision.

Air Caraïbes (groupe Dubreuil) a été la plus lourdement sanctionnée (13 millions d’euros). K Finance, ex-maison mère d’Air Antilles, écope pour sa part d’une sanction de 1,5 million d’euros. La société de conseil Miles Plus (Aérogestion), d’une sanction de 70 000 euros.

Quatre ententes inter-îles dans le viseur

Quatre ententes, nouées entre 2015 et 2019, avaient « pour objectif de permettre à Air Antilles et à Air Caraïbes de procéder à des hausses de tarifs importantes et de réduire l’offre tout en préservant leurs parts de marché respectives. »

Ces accords concernaient des liaisons Pointe-à-Pitre/Fort-de-France, ainsi que celles entre chacune de ces deux villes et Saint-Martin, Sainte-Lucie et Saint-Domingue.

« On soupçonnait ces comportements vu les tarifs exorbitants », a réagi le député (Liot) de Guadeloupe Olivier Serva. Martinique-Guadeloupe était quasiment la ligne « la plus chère au monde par kilomètre parcouru », a-t-il déclaré à l’AFP.

La réaction d’Air Caraïbes

« Air Caraïbes prend acte de la décision de l’Autorité de la concurrence (…) et qui est relative à des faits anciens concernant uniquement le réseau régional antillais, explique la compagnie dans une déclaration envoyée à L’Echo touristique. Nous analysons cette décision avec nos conseils afin d’envisager d’éventuelles suites à donner ». 

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Gaby dit

    Quelle claque pour Aerogestion et Marc Rochet, le donneur de leçon!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique