Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En pénurie de pilotes, Ryanair annule 2000 vols

De façon tout à fait inopinée, la compagnie aérienne a annulé vendredi dernier 2 000 vols d'ici fin octobre. Pourquoi ? A cause de son incapacité à recruter rapidement de nouveaux pilotes.

"En annulant moins de 2% de nos vols au cours des six prochaines semaines, nous pouvons restaurer la ponctualité au niveau de notre objectif annuel de 90%", a expliqué Robin Kiely, chef de la communication de Ryanair, dans un communiqué.

Vendredi dernier, la compagnie aérienne irlandaise a annoncé la suppression de 40 à 50 vols par jour pendant six semaines jusqu'à la fin octobre. Soit 1680 à 2100 vols.

Selon la low cost, son taux de ponctualité était "tombé sous 80% durant les deux premières semaines de septembre". Pourquoi ? En raison de l'intensité du trafic, des grèves, des conditions météorologiques défavorables, et de l'obligation de respecter les obligations de congé des pilotes et des équipages, avance la compagnie de Michael O'Leary.

Ryanair n'attire plus les pilotes

Pourtant, dans l’histoire de l’aviation, jamais une compagnie n’avait supprimé 2 000 vols d’une telle manière. Alors pourquoi une telle vague d’annulations ? Parmi les spécialistes, la question revient régulièrement. Les compagnies font actuellement face à une pénurie de pilotes. Le trafic aérien européen est en phase de croissance très importante, beaucoup plus rapide que les embauches. Sachant que Ryanair a ouvert de nouvelles destinations cette année, et que la low cost est critiquée pour ses conditions de travail (rémunération moindre versus la concurrence, peu de repos, etc.). 

Pour éviter de nouveaux problèmes d'effectifs, Ryanair a annoncé un bonus pour les pilotes qui décideraient de renoncer à leurs vacances ainsi que le déblocage de 30 millions d'euros pour recruter du personnel navigant. 

"Nous présentons nos sincères excuses au petit nombre de clients affectés par ces annulations, et ferons de notre mieux pour leur trouver un autre vol et/ou les rembourser en totalité", a insisté M. Kiely. Des excuses qui n'ont pas satisfait les clients – nombreux à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux.

Les conditions pour un dédommagement  

Rappelons que lorsqu’une compagnie aérienne décide d’annuler un vol, elle doit en informer les passagers au moins 14 jours à l’avance. Quand la notification de l'annulation est effectuée entre 13 et 7 jours avant le départ, la compagnie est tenue d’offrir un transport alternatif avec un départ maximum deux heures plus tôt, et une arrivée maximum quatre heures plus tard.

"Si l’annonce de l’annulation intervient moins de 7 jours avant le départ, le vol de remplacement proposé par la compagnie doit partir moins d’une heure avant le vol initial et arriver au maximum deux heures après. Si la compagnie ne respecte pas ces délais ou n’offre pas ces contreparties", rappelle Flightright. Le site spécialisé dans le dédommagement aérien préconise donc aux passagers d’engager une procédure afin d’obtenir le versement d’une indemnité.

La liste de tous les vols annulés : ici.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique