Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En France, le tourisme international repart progressivement

La dernière note de conjoncture d’Atout France permet de constater que le niveau d’activité du tourisme international en France flirte avec les performances enregistrées en 2019.

La crise sanitaire et ses conséquences sur l’activité touristique en France sont-elles définitivement enterrées ? Les derniers indicateurs publiés par Atout France dans sa note de conjoncture mensuelle laissent en tout cas entrevoir une amélioration notable des performances du secteur ce printemps.

En effet, les recettes du tourisme international s’établissent à 4 milliards d’euros en mars 2022, « soit -4% seulement du niveau pré-pandémique », indique Atout France. Et ce « malgré le déclenchement de la guerre en Ukraine qui, pour l’instant, n’atteint pas les comportements touristiques ». Le retour de la clientèle étrangère profite à l’hôtellerie haut de gamme, notamment à Paris et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La clientèle asiatique fait toujours défaut

Néanmoins, si les marchés européens et américains « reprennent des couleurs », la clientèle asiatique n’a toujours pas fait son retour dans l’Hexagone. Le transport aérien n’a donc pas retrouvé son niveau d’avant crise, et les arrivées internationales sont en retrait de 33% par rapport à la même période, en 2019.

Atout France dresse néanmoins un « panorama positif » des semaines qui viennent de s’écouler, et se montre optimiste pour la période estivale. « Les baromètres sur les intentions de voyage traduisent un besoin de vacances important. Le redressement des carnets de commande dans l’aérien se poursuit, bénéficiant en particulier aux destinations du pourtour méditerranéen ».

D’autant plus que la clientèle domestique, elle, continue de répondre présente « en masse » : les volumes de nuitées des Français sur le territoire atteignent quasiment les niveaux du premier trimestre de 2019 (-4,8%) et bondissent (+23,4%) par rapport au premier trimestre de 2021.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique