Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En cinq ans, Lidl Voyages a fait voyager 200 000 clients

Le distributeur a célébré son cinquième anniversaire avec ses partenaires à Paris. L’occasion de dresser un premier bilan de son activité, marquée par la pandémie.

Lidl Voyages n’a jamais eu l’intention de « révolutionner le tourisme » au moment de son lancement, en septembre 2017, selon sa fondatrice et responsable Mélanie Lemarchand. Malgré tout, et surtout en dépit de la pandémie, le distributeur a « trouvé sa place sur le marché français », se réjouit-elle. « Notre pari initial, c’était de proposer un parcours client simplifié. C’est un défi réussi », estime celle qui officiait pour Leclerc Voyages avant de lancer Lidl Voyages. Aujourd’hui, le distributeur a fait voyager 200 000 clients et travaille avec la majorité des opérateurs de l’industrie.

« Notre force, c’est l’agilité de notre équipe », estime Mélanie Marchand. Une petite équipe d’une dizaine de salariés, « 100% digitalisée », qui passe son temps à « analyser le marché » et à « s’adapter » à la demande de la clientèle. « C’est ce qui nous a amenés à programmer davantage la France dès la fin du premier confinement », raconte Mélanie Lemarchand.

Mélanie Lemarchand et Isabelle Schmidt, directrice de la communication du groupe Lidl, le 15 septembre 2022 à Paris.
© Florian De Paola

La France en tête de proue

En effet, Lidl Voyages s’est démarqué en nouant des partenariats avec des organes de promotions institutionnels de la destination France. Avec ces opérations, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhônes-Alpes ou encore les Pays de la Loire se retrouvent en tête de gondoles sur les présentoirs des 1 600 magasins Lidl de France, ou encore à l’honneur du prospectus hebdomadaire diffusé par le géant de la distribution à ses 12 millions de clients fidèles.

« La France, qui représentait déjà 30% de parts de marché pour nous avant la pandémie, nous a permis de faire voyager pendant la pandémie… et donc de travailler », reconnaît Mélanie Lemarchand. Et même si d’autres destinations reprennent du poil de la bête, comme la République Dominicaine, les Emirats Arabes Unis ou la Tunisie, Lidl Voyages l’assure : il ne laissera pas la France de côté.

Des incertitudes liées à l’inflation

Reste à savoir comment l’inflation et les craintes liées au pouvoir d’achat des Français impacteront le secteur, et l’activité de Lidl Voyages en particulier. « Là encore, nous nous adaptons au contexte », en lançant une offre « Coups de pouce voyages », dans la lignée de l’opération commerciale organisée par les magasins Lidl », explique Mélanie Marchand. Jusqu’à 350 euros de réduction seront accordés pour toute réservation effectuée avant le 31 octobre 2022. 

Cette opération est soutenue par le dispositif promotionnel de Lidl. Car c’est bien là que Lidl Voyages se démarque. En s’appuyant sur l’assise et l’implantation de sa maison mère en France, Lidl Voyages espère bien continuer de gratter des parts de marché.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique