Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Au Royaume-Uni, Lufthansa augmente sa surcharge GDS

Quand Lufthansa a introduit sa taxe en 2015, la livre avait une valeur beaucoup plus faible par rapport à l’euro.

A partir du 1er juin 2019, Lufthansa augmentera la surcharge sur les GDS à 14 livres. Le groupe de compagnies aériennes, composé de Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa et Swiss, avait initialement imposé un tarif de distribution de 11,30 livres sur toutes les réservations GDS, depuis le 1er septembre  2015.

Le groupe a déclaré que «la surcharge a été introduite en 2015, et elle équivalait alors à 16 euros. L’augmentation est due à la dévaluation de la livre britannique au cours de l’année. » Il précise bien que « tous les billets émis avant le 1er juin 2019 sont soumis au DCC actuel de 11,30 GBP (12,86 €)». Et la compagnie l’assure, « l’augmentation n’a eu lieu qu’au Royaume-Uni. En France,le montant reste stable à 16 euros ».

Rappelons que la redevance pour frais de distribution ne s’applique pas aux partenaires commerciaux connectés à l’API Direct NDC des compagnies aériennes du groupe Lufthansa ou à la plate-forme de réservation gratuite en ligne SPRK. Au Royaume-Uni, un nombre croissant d’agents de voyages « profitent de cette économie, ce qui leur permet de bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 60 livres sur un aller-retour par rapport aux GDS traditionnels », précise la compagnie. En septembre dernier, British Airways et Iberia, deux sociétés appartenant à IAG, ont elles aussi augmenté leurs suppléments pour réservations GDS de 8 à 9 livres.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique