Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Alsace, on visite les châteaux forts en jouant au jeu vidéo

Alsace Destination Tourisme a créé une expérience de réalité virtuelle appelée « Age of Castles » qui transporte les joueurs dans l’univers fantastique des contes et légendes des châteaux forts alsaciens.

Le gaming constitue-t-il une opportunité de développement futur pour le tourisme patrimonial ? Alsace Destination Tourisme (ADT) en fait le pari avec Age of Castles, une application disponible sur smartphone ou tablette. Plus qu’une application, c’est même un jeu vidéo, qui plonge ses utilisateurs dans les secrets de dix châteaux alsaciens : Lutzelbourg, Fleckenstein, Lichtenberg, Wangenbourg, Ortenbourg, Haut-Kœnigsbourg, Hohlandsbourg, Wineck, Saint-Ulrich, et Kaysersberg.

Le joueur est invité à résoudre des énigmes, guidé par un personnage humain ou un fantôme qui erre dans les couloirs des châteaux. Le tout, à 360 degrés, grâce à la réalité virtuelle. Dans une ambiance médiévale et fantastique, les utilisateurs pourront décider du propre déroulement de leurs parcours. En effet, les visites proposent différents scénarios évolutifs, incitant ainsi à rejouer… et à revisiter les châteaux.

80 châteaux forts

Les missions sont rapides (10 minutes maximum), adaptée à tous à partir de 7 ans, et disponible en trois langues : français, anglais, allemand.

Avec Age of Castles, ADT fait de la promotion des châteaux et cités fortifiées d’Alsace l’une des thématiques prioritaires de sa stratégie touristique. Un choix évident quand on sait que 80 châteaux forts sont encore visitables du nord au sud de la partie orientale du Massif des Vosges.

L’initiative permet aussi de moderniser l’image de la destination, souligne un communiqué de l’ADT. 

En 2022, le tourisme a retrouvé son assise dans la région Grand Est, et notamment en Alsace. Plusieurs sites touristiques, comme la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg, ou les musées de la cité alsacienne, ont battu leurs records de fréquentation. Moment phare de la vie touristique dans l’Est, le marché de Noël de Strasbourg a également attiré un nombre record de visiteurs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique