En 2024, les Français ne réduisent pas leur budget pour les vacances
C’est ce qui ressort d’une étude menée par Interface Tourism Insights auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatif de la population française.
En 2024, les Français ne sacrifient pas leurs vacances pour leurs arbitrages financiers. C’est le principal enseignement d’une étude menée par Interface Tourism Insights*, qui s’intéresse aux arbitrages budgétaires des Français, leur conscience écologique, les sources d’inspiration des Français, ou encore leurs aspirations en termes de type de séjours.
Après une réduction significative des budgets alloués aux vacances au début de l’année par rapport à 2023, 43% des interrogés indiquent conserver le même budget pour 2024. C’est +1,5% de plus qu’en janvier 2024. En début d’année 2022, 52% des sondés envisageaient de conserver le même budget. L’inflation est passée par là.
Les séjours domestiques en progression
« Les effets de l’inflation s’observent désormais davantage sur la fréquence ou les types de vacances privilégiés que sur le fait même de voyager », analyse Interface Tourism Insights. En un an, la part des Français qui envisagent d’effectuer un long séjour en Europe (29%) ou à l’international (33%) a diminué respectivement de 4 et 3 points. A l’inverse, elle croît sensiblement sur les séjours domestiques de courte (28,5% vs 27% en 2023) et longue durée (30% vs 29% en 2023).
Le critère financier demeure le troisième critère principal pour le déclenchement d’un voyage pour les interrogés, après la sécurité et la propreté. Toutefois, comme en 2023, l’augmentation du coût de la vie, comme du coût des vacances ne sont que les 6e et 7e frein au voyage, derrière les menaces que représentent le contexte géopolitique ou encore la situation sanitaire de la destination.
Les vacances, c’est la détente avant tout
Ce budget sacralisé est principalement dépensé pour des expériences en montagne ou proche de la nature sauvage (64% des sondés). Les Français privilégient les villages pittoresques et les petites villes (63%).
De façon générale, les vacances qui permettent de se ressourcer et se relaxer font consensus : que ce soit en France ou à l’étranger, les vacances au soleil et à la plage restent le type de séjour préféré des Français (67%).
*L’enquête a été menée en août 2024 auprès d’un échantillon de 1 500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
A lire aussi :
- Norme NDC : comment les agences affaires l’utilisent
- Les Entreprises du Voyage dénoncent « les pratiques brutales d’Air Algérie »
- Hautes-Alpes : de grands projets hôteliers en vue
- Le Parc Astérix élu meilleur parc de loisirs de France
- Top of Travel lance quatre nouvelles destinations en moyen-courrier