Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2020, l’aérien s’est effondré de 73 % en Europe

Tous les États membres ont enregistré de fortes baisses dans l’aérien en 2020 par rapport à l’année précédente. La France est parmi les moins touchés.

En 2020, le nombre total de passagers voyageant en avion dans l’Union européenne s’élevait à 277 millions. Soit une baisse de 73% par rapport à 2019, qui a touché tous les États membres. Le chiffre définitif a été annoncé par Eurostat, soulignant à quel point le secteur du transport aérien a été durement touché par les mesures restrictives introduites pour endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19.

Les baisses les plus importantes ont été observées en Slovénie (-83 %), suivie de la Slovaquie et de la Croatie (chacun -82 %). Parmi les pays restants, 20 ont enregistré une baisse de 70 % ou plus. Notamment l’Italie, où le nombre total de passagers ayant voyagé en avion dans l’UE était de 40 millions, en baisse de 74,9% par rapport à l’année précédente. Quatre États membres ont enregistré des baisses de plus de 65 %, la baisse la plus faible étant observée pour le Luxembourg (-67 %).

Le fret et le courrier aériens ont également été touchés par les restrictions, quoique dans une moindre mesure que le transport aérien de passagers. Globalement, la baisse du transport aérien de marchandises et de courrier dans l’UE était de 9,7 % en 2020 par rapport à 2019. Les transports nationaux et extra-UE ont été les plus touchés, avec des baisses respectives de 14,3 % et 10 %. En comparaison, le transport international intra-UE n’a diminué que de 1,6 %. Dans ce cas, le tableau varie considérablement d’un État à l’autre : dans 5 pays de l’UE (Slovaquie, Lituanie, Belgique, Malte et Luxembourg), il y a eu une augmentation du fret aérien et du courrier par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. En Italie, en revanche, la baisse a été de 24 %.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique