Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emploi : le recours au CDD d’usage enfin possible

Les entreprises de la branche des agences de voyages et de tourisme pourront désormais embaucher des salariés en contrat à durée déterminée d'usage (CDDU) pour des missions de guidage et d'accompagnement.

Un accord collectif national a été signé le 29 avril dernier entre Les Entreprises du Voyage (ex-Snav) et trois organisations syndicales représentatives : la CFDT, la CFTC et la CGT-FO. Il concerne les salariés recrutés ponctuellement pour des missions de guidage et d’accompagnement.

Enlisée depuis 10 ans, la négociation avait été réamorcée en 2015. C'est donc une satisfaction car les partenaires sociaux ont rappelé que "si le contrat à durée indéterminée doit primer, la nature temporaire des missions des guides et accompagnateurs ne permettait généralement pas aux entreprises de recruter en CDI".

Un contrat de travail mieux adapté

Jusqu’à présent, il n’existait pas de cadre légal adapté. L’existence d’un risque juridique dans l’emploi des guides et accompagnateurs constituait donc un frein à l’embauche. La sécurisation des contrats successifs grâce au recours au CDD d’usage était un enjeu majeur pour les entreprises de la branche, rappelle les Entreprises du Voyage.

L'accord trouvé permet enfin aux entreprises du secteur de disposer d’un contrat de travail adapté aux besoins de la clientèle touristique, se félicite le syndicat. Pour les salariés concernés, des contreparties significatives permettront de préserver leur intérêt et de développer leur employabilité.

Cet accord va faire l’objet d’une demande d’extension et entrera en application dès qu’il aura été étendu.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique