Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Discours d’Emmanuel Macron : ces annonces qui concernent le tourisme

Parcs d’attractions, stations de ski, musées… Emmanuel Macron a donné son calendrier pour certains sites touristiques. Mais le président s’est abstenu d’évoquer les frontières et les transports.

« Le pic de la seconde vague de l’épidémie est passé », a déclaré Emmanuel Macron, lors de son intervention télévisée du 24 novembre. Mais le virus « demeure présent en France comme dans tout l’hémisphère nord », a ajouté le président de la République. Par conséquent, « il nous faut poursuivre nos efforts », a-t-il ajouté.

Les parcs d’attractions resteront fermés

Quel est le calendrier des prochaines semaines ? A partir de samedi 28 novembre (matin), tous les commerces pourront rouvrir dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Mais le confinement et le système de l’attestation resteront en vigueur. Il faudra privilégier le télétravail et « renoncer aux déplacements non nécessaires ». Les promenades seront d’ailleurs limitées, dans un rayon de 20km, et jusqu’à 3h par jour.

La deuxième étape débutera le 15 décembre. Si les objectifs sanitaires sont atteints, « le confinement pourra être levé », a indiqué le président. « Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions », notamment pour passer Noël en famille. Ce qui signifie la fin des attestations de déplacement, mais avec le maintien d’un couvre-feu. « Il ne s’agira pas à coup sûr de vacances de Noël comme les autres. »

Les théâtres, les musées, les cinémas pourront rouvrir. En revanche, les grands rassemblements resteront interdits. Les lieux comme les parcs d’attraction et d’exposition, qui sont susceptibles de réunir les foules, garderont portes closes. Tout comme les bars, les restaurants et les discothèques.

Ouvrir les stations de ski en janvier est « préférable »

Concernant les stations de sport d’hiver, elles ont dû être échaudées par le discours d’Emmanuel Macron : « Les décisions seront finalisées très prochainement, mais il me semble toutefois impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes. Il est bien préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions. » Une coordination est prévue à ce sujet avec les pays voisins d’Europe.

Enfin, l’étape 3 démarrera le 20 janvier. Si le nombre de contaminations reste inférieure à 5000 cas, les restaurants et les salles de sports pourront reprendre du service.

Quid des transports ?

Le chef de l’Etat s’est abstenu d’évoquer la circulation des citoyens au sein de la France ou de l’Europe, les transports en train ou en avion. Aucune perspective n’est à ce jour donnée aux professionnels du voyage comme les agences, les tour-opérateurs, les transporteurs. La prudence reste un maître-mot. Un point sera effectué tous les 15 jours, pour assouplir, ou au contraire resserrer l’étau afin « d’éviter une troisième vague ».

Le président a aussi abordé la question du vaccin, expliquant que la France a sécurisé un certain nombre de doses. « Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire », a-t-il précisé. Dès fin décembre au plus tôt, les Français « les plus fragiles » pourront commencer à se faire vacciner.

« La crise va probablement encore s’aggraver », a aussi souligné Emmanuel Macron. Le gouvernement promet de renforcer les aides, notamment à l’égard des commerces contraints de rester fermés et des saisonniers, nombreux à la montagne par exemple. Les entreprises qui restent fermées administrativement pourront obtenir une aide correspondant à 20% de leur chiffre d’affaires annuel de 2019, au lieu des 10 000 euros du fonds de solidarité déjà proposés, si cette option est plus favorable.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique