Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Elections Selectour : la mise au point de Dominique Beljanski

L'ancienne présidente du réseau volontaire revient sur les récents résultats des urnes.

C'est à travers un mail sibyllin que Dominique Beljanski met les points sur les i. Certains articles, parus suite à l’assemblée générale de Selectour organisée le 22 juin dernier, "avancent le fait que je n’ai pas été réélue en tant qu’administrateur du réseau. Cette information est erronée puisque je ne me suis tout simplement pas représentée", précise-t-elle. "Mon mandat arrivait à son terme, j'ai choisi de ne pas me représenter après mon engagement pendant près de 20 ans en tant qu'administrateur, d'abord au sein d'Afat avant la fusion, puis de Selectour", nous a-t-elle confié ce matin.

Prise de distance

Dominique Beljanski, qui était présente pendant l'AG comme au cocktail d'été, prend ainsi ses distances, tout en restant adhérente. "Je reste en bons termes avec le réseau auquel je suis attachée. Mais c'est important de laisser entrer d'autres personnes dans le conseil, et notamment des entrepreneurs nouvelle génération, avec une énergie nouvelle."

La directrice-fondatrice de Plein Ciel Voyages à Arpajon (91) est devenue présidente de Selectour en juin 2014, succédant ainsi à Jean-Pierre Mas. Elle a été réélue l'année suivante à la tête du premier réseau d'agences en France. Les conditions des nouveaux contrats de référencement 2016-18 avaient créé de fortes tensions en interne ainsi qu'avec les fournisseurs. En juin 2016, Dominique Beljanski ne s'est pas représentée, laissant le champ libre à Laurent Abitbol. Le patron de Marietton Développement est alors élu à l'unanimité, puis réceemment reconduit dans ses fonctions, avec une courte majorité.