Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eklo hotels ouvre à Lille et accélère son développement

Avec cette troisième adresse, l'enseigne "éco et écolo" a affiné son concept. Eklo hotels voit plus grand, toujours en France.

Encore un nouveau venu dans la famille toujours plus grande des "hostels" ! Né d’un concept d’hôtels "éco, écolo et conviviaux", un troisième hôtel Eklo vient d’ouvrir à Lille, à l’entrée du Btwin Village, temple du vélo.

Cette nouvelle adresse est aussi l’incarnation d’un tournant pour l’enseigne lancée en 2014, par Emmanuel Petit, un ancien de AccorHotels.  

"Nous avons fait évoluer le concept en nous appuyant sur notre expérience sur les deux premiers établissements et sur les retours de nos clients, que nous avons vraiment pris en compte, explique Olivia Bosc, chargée du marketing et de la communication pour l’enseigne. Nous avons noté que la convivialité était un point central pour eux, alors nous avons développé ce nouveau concept à mi-chemin entre l’hôtellerie et l’auberge de jeunesse."

Redorer l'image de l'hôtellerie économique

"On trouve par exemple dans nos hôtels des espaces communs avec une cheminée, où il est possible de lire une BD au coin du feu. Il y a aussi une cuisine collective. C’était une demande forte de nos clients, et les études le montrent, beaucoup de voyageurs se tournent vers Airbnb car cela leur permet de disposer d’une cuisine, nous avons donc décidé de leur en proposer une. Nous avons aussi ouvert nos hôtels vers l’extérieur, le bar est accessible à tous. Le but était vraiment de casser les codes et l’image un peu froide de l’hôtellerie économique qui n’a pas toujours le vent en poupe."

L’hôtel Eklo de Lille dispose au total de 98 chambres, toutes équipées d’une TV à écran plat, d’une salle de bain privative avec douche séparée. L’hôtel propose des chambres privatives mais aussi des chambres familles ou partagées, pouvant recevoir jusqu’à six personnes. Les tarifs démarrent à 19 euros en chambre partagée, 34 euros en chambre privative. 

Plusieurs ouvertures en 2018

En plus du bar et de la cuisine, l’hôtel propose aussi un "food container Barbapizz", proposant une restauration légère, à base de produits frais, pour moins de dix euros.

Soutenue par Gérard Pélisson et Paul Dubrule, l’enseigne veut maintenant accélérer son développement. Un nouvel hôtel est déjà en construction à Bordeaux, dans l’éco-quartier de la Bastide Niel, d’autres sont prévus pour 2018 à Toulouse, Clermont-Ferrand, Dijon.

La marque veut également s’implanter en région parisienne, des projets sont à l’étude du côté de Roissy et de Marne-la-Vallée. "Nous cherchons toujours des emplacements stratégiques qui ont aussi une dimension éco-responsable, souligne Olivia Bosc. C’est le cas à Lille, le village Btwin rejoint certaines de nos valeurs, comme la nature, la famille, et aussi à Bordeaux."

L’enseigne revendique en effet une démarche éco-responsable, tant dans la conception de ses hôtels que dans leur exploitation.

Pour acompagner son développement, Eklo Hotel vient également de mettre en ligne un nouveau site Internet.