Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selon les EdV, l’activité chutera de 80% au minimum sur le reste de 2020

En raison de la pandémie, les agences de voyages et les tour-opérateurs sont (très) loin de voir le bout du tunnel.

Les Entreprises du Voyage (EdV) partagent leur réaction au discours d’Emmanuel Macron lundi 13 avril, qui a annoncé un plan d’aide spécifique pour le tourisme. Malgré l’usage du chômage partiel, le secteur a dû maintenir des emplois pour gérer des rapatriements, des annulations, reports, et des relations complexes avec les compagnies aériennes, expliquent-ils dans un communiqué. Dans le même temps, en avril, les professionnels n’ont perçu aucune recette. Selon Jean Pierre Mas, président des EdV, la maxime présidentielle « zéro recette, zéro charge » ne s’applique pas aux agences et aux TO. « Ce qui justifie d’importantes mesures d’accompagnement particulières et à long terme afin de sauvegarder l’emploi en assurant la pérennité des entreprises », souligne-t-il.

A la lumière de ce contexte inédit, Jean-Pierre Mas compte notamment sur le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, interlocuteur reconnu et apprécié du secteur, pour poursuivre la défense des intérêts du secteur.

Au sein des entreprises membres des EdV, la baisse d’activité s’est élevée à 20% au premier trimestre 2020, estime le syndicat, qui émet des prévisions inquiétantes : ce recul devrait atteindre voire dépasser 80% sur le reste de l’année, qui concentre 78% de l’activité, en raison notamment du déconfinement progressif et de la fermeture de frontières. « La visibilité sur les vacances d’été des Français est réduite », est-il précisé. « Lorsque le temps viendra, nos entreprises seront mobilisées pour faciliter l’accès au grand air, à l’espace et aux vacances, là où l’environnement sanitaire sera sécurisé », ajoute-t-il.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique