Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Échappée verte en Basse-Normandie

Toute proche de Paris, la Basse-Normandie joue l’atout charme et nature afin de rajeunir son image et séduire une clientèle de courts séjours.

Le Couesnon dans sa folie mit le Mont en Normandie », dit le dicton, et les Bretons ne s’en sont toujours pas remis ! Avec trois millions de visiteurs par an, le site dope les statistiques de la Basse-Normandie. Terre d’histoire, patrie de Guillaume le Conquérant et siège de la Bataille de Normandie, la région – composée des trois départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne -bénéficie d’une excellente notoriété, tout près de Paris, Londres et Bruxelles. La nature l’a dotée de paysages hétéroclites, tant sur le littoral qu’à l’intérieur des terres, balisés de 3 000 km de sentiers. En 2008, 2,8 millions d’arrivées et 4,6 millions de nuitées (hors hôtellerie de plein air) ont été enregistrées. Mais la fréquentation est surtout estivale et française (76,2 % des visiteurs), et elle fluctue avec la météo. Dès 2005, la région a entrepris de reconquérir le marché hexagonal et de rajeunir son image. Ce travail porte ses fruits, grâce à des outils mieux ciblés et plus offensifs. La Manche et l’Orne se sont tournés vers les groupes et les autocaristes, puis vers les agences de voyages et les réseaux, avec la mise en marché de forfaits originaux et de courts séjours thématiques. Parmi toutes les manifestations programmées, une exposition Hugo Pratt à Cherbourg (d’avril à septembre) et deux événements majeurs devraient doper les ventes cet été. Il s’agit des festivités prévues pour le XIIIe centenaire de la fondation de l’abbaye du Mont-Saint-Michel jusqu’en octobre, et des commémorations autour du 65e anniversaire du Débarquement, le 6 juin prochain, auxquelles la présence confirmée du président américain, Barack Obama, pourrait donner un sérieux coup de pouce.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique