Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EasyJet va faire payer les bagages cabines dès février 2021

EasyJet facturera le bagage cabine. Les passagers qui ne veulent pas payer devront se contenter d’un sac à main rangé sous le siège.

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé des changements à partir de février 2021 qui obligeront les passagers à payer un surcoût pour emporter un grand bagage à main en cabine. Jusqu’à présent, sur les vols d’EasyJet, les voyageurs ne sont autorisés à emporter qu’un bagage en cabine, qu’ils placent dans un compartiment au-dessus de leur tête et sans surcoût.

A partir du 10 février, les clients EasyJet pourront emporter gratuitement le petit bagage à main à placer sous le siège devant eux mais. Mais ils devront payer un supplément minimum de 10,49 euros pour le plus grand.

Pour ne pas avoir à payer pour le bagage supplémentaire, il faudra réserver un siège à l’avant de la cabine ou un siège offrant de l’espace pour les jambes, précise EasyJet. Il y a entre 42 et 63 sièges à l’avant et avec plus d’espace pour les jambes disponibles à réserver à bord de chaque vol en fonction du type d’avion. Ceux-ci varient en prix à partir de 7,99 £. Les passagers auront en outre toujours la possibilité d’enregistrer un bagage en soute.

EasyJet ne copie pas Ryanair… selon elle

Les clients qui voyagent à partir du 10 février et qui n’avaient pas réservé un siège à l’avant ou avec espace pour les jambes supplémentaire n’ont pas besoin de modifier leur réservation et peuvent apporter un grand bagage cabine. « Nous leur offrirons gratuitement le produit mains libres d’EasyJet s’ils souhaitent apporter un grand bagage cabine en plus de leur petit sac cabine sous le siège », explique la compagnie dans son communiqué.

La compagnie assure qu’elle ne s’aligne pas sur la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair, qui dispose pourtant d’une politique similaire. Chez Ryanair, les passagers doivent payer pour pouvoir emporter une petite valise dans ses avions. Ils ne peuvent emmener gratuitement qu’un petit sac, comme un sac à main ou un petit sac à dos pouvant être placé sous le siège.

Un gain de temps….

EasyJet affirme également que cette décision n’est pas liée à la pandémie et était envisagée déjà avant la crise sanitaire, qui a porté un coup très dur au trafic aérien. La compagnie explique que cette nouvelle politique en matière de bagages facilitera l’embarquement et améliorera la ponctualité des vols. Une justification difficilement crédible…

Ce qui est sûr c’est qu’elle pourrait toutefois apporter un complément de revenus précieux au moment où le nombre de passagers transportés est bien inférieur à la normale. EasyJet a subi lors de l’exercice 2019-2020 (achevé en septembre) la première perte annuelle de son histoire. La compagnie prévoit de ne voler qu’à 20% de ses capacités entre octobre et décembre.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique