Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Malgré les pertes, EasyJet est confiante pour une reprise en mai

Au premier semestre, EasyJet a encore subit de lourdes pertes. La low-cost escompte toutefois des jours meilleurs arriver dès le mois de mai.

La compagnie aérienne britannique EasyJet a indiqué ce mercredi s’attendre à une perte avant impôts comprise entre 690 et 730 millions de livres pour le premier semestre achevé fin mars, et prévoit de voler à 20% de ses capacités au printemps.

Le transporteur n’a tourné qu’à 9% de ses capacités de 2019 entre janvier et mars, du fait des confinements et restrictions de déplacements face à la pandémie. Son chiffre d’affaires a été divisé par dix à 235 millions de livres sur la totalité du premier semestre de son exercice décalé, selon un communiqué. La compagnie a transporté 4,1 millions de passagers, contre 38,6 millions un an plus tôt (-89%).

Le groupe prévoit toutefois une augmentation de ses capacités à partir de fin mai, avec la levée espérée des restrictions de déplacement au Royaume-Uni. « Nous saluons la confirmation du gouvernement britannique selon lequel les voyages internationaux sont en passe de rouvrir comme prévu mi-mai », souligne Johan Lundgren, le directeur général de la compagnie. Il rappelle que la plupart des pays en Europe prévoient de faire de même, grâce aux campagnes de vaccination, et précise avoir la flexibilité nécessaire pour augmenter rapidement le nombre de ses vols et répondre à la demande. « Les clients réservent juste avant le départ et la visibilité reste limitée », indique la compagnie.

EasyJet veut faire baisser le prix du test

Au Royaume-Uni, « nous continuons à discuter avec le gouvernement pour faire en sorte que le coût des tests nécessaires soit revu en baisse, afin de ne pas rendre les voyages plus onéreux », selon Johan Lundgren.

Johan Lundgren avait dénoncé la semaine dernière le coût « injuste » des tests de dépistage anti-coronavirus prévus par le gouvernement britannique pour faire redémarrer le trafic aérien. Le groupe note par ailleurs avoir accès à fin mars à 2,9 milliards de livres de liquidités, ce qui lui permet de tenir jusqu’à la reprise du trafic. Il a au total levé plus de 5,5 milliards de livres d’argent frais depuis le début de la crise sanitaire, grâce à des prêts, des ventes d’avions ou encore une émission d’actions.

Easyjet était tombé dans le rouge pour la première fois lors de l’exercice 2019-2020 (achevé fin septembre) à cause de la pandémie de Covid-19, avec une perte de plus d’un milliard de livres sur l’ensemble de son exercice décalé.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique