EasyJet annonce la fermeture surprise de sa base de Toulouse au printemps 2025
Les deux avions que la compagnie à bas coûts britannique basait à Toulouse-Blagnac seront redéployés vers Nantes et Lyon.
La compagnie aérienne britannique à bas coûts EasyJet a annoncé, mardi 10 septembre, le lancement d’une consultation pour la réorganisation de ses activités en France. Parmi les mesures d’économies annoncées à son personnel : la fermeture de la base de Toulouse-Blagnac d’ici mars 2025, treize ans après son installation.
La compagnie précise qu’elle continuera de desservir Toulouse et d’y proposer des vols. « La proposition de la fermeture de la base de Toulouse est due à une combinaison de facteurs, dont une reprise plus lente post-Covid et la pression inflationniste qui impacte la capacité d’EasyJet à investir davantage en France », indique la société, dans un communiqué de presse. « La proposition de réorganisation […] fait partie intégrante de la stratégie à long terme de la compagnie pour pérenniser ses activités sur le marché français », assure aussi la direction de la compagnie, annonçant malgré tout une croissance de capacité de 5% à prévoir pour l’hiver prochain.
Plan de départs volontaires
Parmi les autres mesures d’économies envisagées : le transfert d’un avion de Roissy à Orly, et un plan de départs volontaires d’une trentaine d’emplois (sur un effectif total en France de 1800) pour le personnel de cabine, dans trois bases françaises. « Notre proposition ne prévoit aucun départ contraint », assure Bertrand Godinot, à la tête d’easyJet en France.
À Toulouse, EasyJet emploie à l’heure actuelle 125 salariés, base deux avions et propose 20 destinations. Les salariés qui y sont établis se verront proposer un poste dans l’une des six autres bases de la compagnie orange en France.
Dans un communiqué envoyé mardi 10 septembre au soir, le syndicat représentant les hôtesses de l’air et stewards (SNPNC-FO) demande à la direction de « reconsidérer sa position ». Pour l’organisation, « cette base a montré des résultats très encourageants au cours des derniers mois et des dernières années ».