Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E-tourisme : les chiffres clés 2019 à retenir

Réservation en ligne de voyages, place du mobile, sites leaders : nous avons identifié quelques chiffres emblématiques de l’e-tourisme.

  1. D’après le baromètre Raffour Interactif/Opodo, 84% des Français partis en 2019 ont préparé en ligne leurs séjours (contre 79% un an plus tôt). Cinq points de plus, c’est une progression significative.
  2. Autre chiffre à retenir : 60% des Français partis ont réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne l’an passé, contre 55% en 2018.
  3. 46%, c’est la part de marché que représente l’e-tourisme en France en 2019, selon les estimations de Phocuswright. Soit un volume d’affaires de 21 milliards d’euros.
  4. En termes d’audience, le leader de la réservation hôtelière Booking tient la corde, devant Airbnb et Oui.sncf (source : Médiamétrie, avril 2020).
  5. Tous secteurs d’activités confondus, l’e-commerce a pour la première fois franchi le cap des 100 milliards d’euros en 2019, et touche plus de 40 millions de Français, selon la Fevad.
  6. L’achat Internet à partir du mobile a séduit de nombreux consommateurs en 2019 : + 3,1 millions, soit + 23,7 % sur un an (source : les chiffres clés du e-commerce publié par la Fevad). Désormais, 3 internautes sur 10 achètent à partir de leur smartphone. A commencer par les plus jeunes (25/34 ans) et les femmes.

L’année 2019 restera l’année « de référence » comme de rupture pour le tourisme en général, et l’e-tourisme en particulier.

Terminons par une petite ouverture sur 2020, en termes de tendance globale : suite à la crise du Covid-19 qui a contraint à la fermeture des commerces et à leur réouverture dans des conditions dégradées, les usages digitaux devraient s’accélérer.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique