Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Digital : 8 tendances à ne pas manquer

Quelles sont les grandes tendances à surveiller dans le monde entier ? Le rapport « Internet Trends », tout droit venu de la Silicon Valley, l’explique en 294 slides. Notre synthèse.

Comme chaque année, la spécialiste du capital-risque Mary Meeker publie une étude très approfondie et complète sur le digital, que nous résumons en quelques tendances clés. Pour aller plus loin, vous pouvez visionner son PDF de 294 diapositives .

1. L’essor du mobile

Les smartphones ont envahi notre quotidien, une tendance palpable aux Etats-Unis comme en Europe. Le graphique ci-dessous montre l’explosion du nombre d’heures que les Américains passent chaque jour sur leur smartphone (en vert), pour consommer différents contenus. Le nombre d’heures passées sur les ordinateurs reste quant à lui stable depuis dix ans. Pas étonnant que les acteurs du voyage pensent de plus en plus mobile first…

2. La messagerie explose

Les services de messagerie se développent tous azimuts, incitant les entreprises à créer de nouveaux services sur Twitter, Instagram, Facebook Messenger. D’autres font le pari de la Chine en ouvrant un compte WeChat, comme Pierre & Vacances ou encore le Club Med.

3. L’ère du vocal

Nous entrons à pieds joints dans l’ère de l’assistance. Plus de 30 millions de foyers américains sont aujourd’hui équipés de Amazon Echo aux Etats-Unis.

4. Les réseaux sociaux comme outil de vente ?

Les réseaux sociaux seraient un levier de vente, estime l’étude, qui s’appuie sur une enquête réalisée aux Etats-Unis auprès de 1000 consommateurs de 18 à 65 ans.

5. L’exploitation de la Data

La donnée personnelle collectée pendant la navigation permet la personnalisation, le Big Data l’amélioration de l’expérience client. L’étude de Mary Meeker cite notamment Waze, UberPool, (partage de courses), Snap (Stories) et Nextdoor (recommandations).

6. Airbnb vs les hôteliers

Parmi les marques que cite l’étude figure Airbnb. Ce graphique donne raison à l’un des arguments de la plate-forme californienne, à savoir ses prix plus compétitifs.

7. La Chine monte en puissance

Cette photographie de la capitalisation des grands leaders privés d’Internet est instructive à plus d’un égard, puisqu’elle montre le leadership des marques américaine (Apple, Amazon, Microsoft…) mais aussi la montée en puissance des groupes chinois comme Tencent (WeChat) et Baidu, le Google chinois. Les entreprises européennes sont absentes de ce classement, qui comprendrait Amadeus (et ses 30 milliards d’euros de valorisation) si l’on ajoutait les sociétés technologiques.

8. La bataille de l’IA

L’intelligence artificielle sera, pour la publication de « Internet Trends », un enjeu majeur sur lequel les Etats-Unis ont marqué des points. Mais la Chine fait partie des nouveaux entrants avec lesquels il faudra composer. La France aussi, même si l’étude ne le dit pas. Une France qui a décidé de créer un fonds de 400 millions d’euros en faveur des start-up de la French Tech.