Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Développer une activité voyages de noces

De plus en plus de jeunes mariés renoncent à la traditionnelle liste de mariage pour une lune de miel au soleil. Une niche de clientèle à choyer.

Un beau voyage plutôt qu’une ménagère en argent. La traditionnelle liste de mariage a vécu. Vive la lune de miel bien plus romantique, surtout quand ce sont les invités qui sponsorisent le voyage. Une manne pour les agences, à condition de savoir séduire et conseiller les tourtereaux. Annick Bodson, qui dirige l’agence Objectif Vacances (Afat Voyages) à Lyon travaille cette niche de clientèle depuis des années déjà. Pour aller au devant des futurs mariés, elle a commencé par arpenter les allées des salons du mariage. Il s’en organise des dizaines chaque année dans tout l’Hexagone, entre les mois de novembre et février, la période de pointe pour les célébrations courant de mai à septembre. Membre du réseau Soleil de Miel (rebaptisé depuis peu Soleil à Deux) qui regroupe une quarantaine d’agences Afat Voyages spécialistes du voyage de noces, Objectif Vacances consacre aussi une vitrine à l’année au mariage. Nous exposons une robe de mariée, prêtée par un magasin voisin. Il est indispensable que les clients nous identifient comme spécialiste. Pour se faire connaître, Annick Bodson a aussi rejoint une association de commerçants, tous interlocuteurs des futurs mariés pour la préparation du grand jour. Nous avons réalisé ensemble une plaquette, disponible dans nos magasins. Cela crée une dynamique et le bouche à oreille fonctionne bien.

Pour recruter de jeunes mariés, il y a aussi la solution toute bête qui consiste à relever les bans publiés en mairie. Les listes sont affichées chaque mois avec les coordonnées, explique Francine Roulland, de la Clé des Voyages à Clamart. Nous envoyons un courrier accompagné d’une brochure Voyages de noces de l’un de nos TO partenaires.

Un traitement VIP

Lorsqu’ils se décident à sauter le pas, les futurs mariés doivent être choyés, reçus sur rendez-vous. S’ils désirent ouvrir une liste, des coupons à remettre à leurs invités indiquant les coordonnées de l’agence faciliteront les versements, à charge pour l’agence d’adresser un mot de remerciement et, surtout, de tenir informés les jeunes mariés de l’état du compte. Un traitement VIP au final, mais on y gagne des fidèles qui reviendront certainement un jour… en famille !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique