Deux hôtels français classés parmi les meilleurs du monde par La Liste
Pour sa troisième édition, La Liste classe en haut de son palmarès deux hôtels parisiens : Le Cheval Blanc et La Réserve.
La Liste, classement concurrent à celui du guide Michelin, a dévoilé la liste des mille meilleurs hôtels du monde. C’est la deuxième édition du palmarès hôtelier – La Liste classe également les restaurants depuis 2015, dont la première édition avait récompensé l’hôtel Cipriani, à Venise. Cette année, deux hôtels parisiens, le Cheval Blanc et La Réserve, se classent parmi les meilleurs hôtels du monde. Ils sont ex-aequo avec huit autres hôtels de six pays.
La méthodologie est simple. « La Liste applique les mêmes standards méthodologiques qui ont assuré le succès de son classement gastronomique », explique un communiqué. Un algorithme donc, qui « agrège et analyse les données issues de plus de 400 sources internationales », pour attribuer une note sur 100. L’objectif : fournir une évaluation « factuelle », qui dépasse les préférences culturelles et les biais géographiques. Les dix premiers établissements ont obtenu la note de 99,5 points.
Tendances majeures
Aux côtés du Cheval Blanc et La Réserve, on trouve The Savoy et The Connaught, tous deux situés à Londres, le Peninsula – ceux de Shanghai et de Chicago. Également, le Mandarin Oriental de Bangkok, le Rosewood Mayakoba au Mexique et deux hôtels italiens, le San Pietro de Positano et le J.K Place Capri.
La Liste esquisse également ses « tendances majeures de l’hôtellerie mondiale ». Ultra-luxe sans compromis, bien-être, mais également durabilité et technologie sont les dynamiques qui animent l’expérience hôtelière. « L’authenticité supplante le luxe standardisé », ajoute La Liste.
La Liste évoque quelques autres micro-tendances : l’hybridation des espaces, la réinvention des offres culinaires, la primauté de l’expérience et la régénération, au-delà de la durabilité.