Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destinations : les tops et les flops des voyagistes en 2019

Quelles destinations ont gagné du terrain, et celles qui en ont perdu ? Petit coup de rétroviseur sur l’exercice 2019, avec les très attendus chiffres du Seto.

Après un exercice 2018 exceptionnel, affichant la meilleure croissance de la décennie, les voyagistes observent un recul des ventes de forfaits sur l’exercice courant du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019. En cause : de nombreux évènements, à commencer par le mouvement des Gilets jaunes. Sur ce dernier exercice, à périmètre comparable, les TO membres du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) ont fait voyager 6 311 753 clients (+7%) dont 3 869 289 clients de forfaits (-2,9%). Leur volume d’affaires cumulé atteint 5,016 milliards d’euros (+2,5%) dont 4,281 milliards pour les voyages à forfait (-1,5%). Quant à la recette unitaire moyenne, elle s’établit à 795€ (-4,2%) dont 1 107 € (+1,5%) pour les voyages à forfait.

Moyen-courrier : l’Egypte gagne du terrain, les Canaries en perdent

En nombre de clients de forfaits moyen-courriers, l’Egypte (+97%) et la Turquie (+37%) tirent la croissance. L’archipel des Canaries subit en revanche un net revers, conséquence de la reprise des destinations historiques du Bassin méditerranéen. « L’Europe du sud s’essoufle sur tous les marchés », relève René-Marc Chikli, président du Seto.

Long-courrier : la Tanzanie perce

Sur les forfaits long-courriers, la Tanzanie affiche le plus fort taux de croissance. En nombre de clients, ce sont le Mexique et les Maldives qui montrent les meilleurs signes de vitalité. Les Antilles françaises, la plus forte érosion.

Top 10 : Grèce et Rep Dom

Au niveau des destinations étrangères, le Seto a dressé le classement des dix premières destinations en trafic pour les voyages à forfait, en moyen-courrier comme en long-courrier (avec l’évolution par rapport à N-1). Première et deuxième destination des TO, la Grèce et les Canaries reculent. Suivent la Tunisie et le Maroc, toujours en progression, mais à un rythme plus lent que les années précédentes.

Sur le long-courrier, la République Dominicaine fait la course en tête, malgré un recul marqué (-11%). Déçoivent également la Thaïlande (-11%) et les Antilles françaises (-25%). Le Mexique affiche la meilleure croissance de l’année (+7%), et passe en deuxième position. Les Etats-Unis se maintiennent (+1%). « Le président Trump n’effraie pas du tout les clients », note René-Marc Chikli. Pour mémoire, la France arrive en première position des voyages à forfait, avec 652 593 clients (-2,4%), devant l’Espagne qui cumule 595 181 clients (-14%).

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique