Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destinations : les tops et les flops de l’hiver 2018/2019

Canaries, République Dominicaine, Tunisie, … Le retour de destinations emblématiques fait mécaniquement reculer la fréquentation dans d’autres, selon le baromètre semestriel du Seto.

Du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019, les tour-opérateurs membres du Syndicat des entreprises du tour operating (Seto) ont fait voyager 2 363 855 clients (+5,5%). Pourtant, le nombre de voyages à forfaits vendus est en baisse avec 1 430 358 clients (-3,4%), pour un volume d’affaires de 1, 703 milliards d’euros (-4%). La recette unitaire moyenne, elle, est également légèrement en baisse à 1 191 euros (-0,7%).

Après l’année 2018 record, les tour-opérateurs voient donc leur activité ralentir… à cause d’éléments extérieurs. « Les prises de commandes de la saison ont connu une belle dynamique jusqu’à la mi-novembre. Le contexte social et politique en France, et notamment la mobilisation des Gilets Jaunes, a inversé la tendance à partir de cette période. Sans cet événement, nous aurions connu un semestre positif », analyse René-Marc Chikli, le président du Seto.

L’Egypte s’envole

Côté Destinations, c’est le jeu des chaises musicales entre les destinations les plus emblématiques de l’industrie en France. Les Canaries, qui ont profité de la période d’instabilité dans le sud de la Méditerranée, restent en première position des destinations moyen-courriers les plus vendues cet hiver, malgré un net recul avec 115 832 clients (-15%). L’Espagne perd la troisième place du classement au profit de la Tunisie, qui a séduit 51 823 clients (+31%). Le Maroc (+10%), la Turquie (+9%) et surtout l’Egypte, avec 49 032 clients (+140%) redistribuent les cartes sur le segment du moyen-courrier, en légère progression au global (+2,8%). « La plupart des destinations en décroissance sont celles qui ont profité de l’effet de report constaté ces dernières années », note René-Marc Chikli. La gourmandise des hôteliers, et les tarifs parfois excessifs qui en découlent, pénalisent ces destinations, selon le Seto.

© Seto

L’Amérique du Nord sauve le long-courrier

Contrairement à l’année dernière, le segment du long-courrier est en forte baisse avec 443 324 clients (-10,8%). Seuls le Mexique, avec 28 438 clients (+8%) et les Etats-Unis, avec 18 980 clients (+6%) connaissent une croissance de leur fréquentation. La République Dominicaine domine toujours le classement, malgré une chute de l’ordre de 16%, avec 56 592 clients, comme les Antilles françaises (-31%) ou l’île de la Réunion (-39%), secouées par les mobilisations sociales de l’automne.

© Seto

Si elles ne sont pas encore dans le top 10, certaines destinations affichent des progressions notables. C’est le cas de la Tanzanie (+44%) et du Kenya (+32%), toutes deux situées en Afrique Australe, et premières du classement en progression du nombre de clients. Elles sont suivies par le Pérou (+18%), l’inévitable Japon (+16%), et les Maldives (+15%), qui opèrent un retour durable sur la scène touristique française.

Enfin, et comme à chaque baromètre ou presque, la France demeure la destination la plus vendue aux Français, via des voyages à forfait, avec 315 797 clients (-4,5%), devant l’Espagne et ses 180 457 clients toutes destinations confondues.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique