Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destination France : TripAdvisor met (fortement) en garde les voyageurs… à cause du Covid-19

Les voyages touristiques sont « actuellement restreints vers cette destination, à cause du Covid-19 ». C’est le message inquiétant qui apparaît en tête des recherches de destinations françaises, nous alerte l’OT de Thonon-les-Bains.

Julie Legros, directrice générale et marketing de l’Office de tourisme de Thonon-les-Bains (74), a tenté de dénouer l’affaire. En vain. Le nœud du problème ? Sur la destination de Thonon, TripAdvisor indique : « les voyages touristiques sont actuellement restreints vers cette destination en raison du Covid-19 ». Le message qui s’affiche, avant même d’avoir effectué une demande de réservation, est de fait anxiogène.

La directrice de l’OT a été interpellée par « de nombreux hôteliers qui ont découvert ce message plutôt alarmant de TripAdvisor », précise-t-elle. Le hibou digital « déconseille tout simplement les voyages vers plusieurs destinations dont Thonon-les-Bains en raison de la Covid, et en dépit des nouvelles annonces gouvernementales », ajoute-t-elle.

Une attitude « irresponsable »

Julie Legros écrit alors à la plateforme américaine d’avis TripAdvisor, qui lui répond vendredi 19 juin : « Nous souhaitons vous informer que le message affiché sur Thonon-les-Bains correspond en tout point suite à la situation causée par l’urgence sanitaire. Comme cette situation peut évoluer d’une manière imprévisible, nous vous confirmons que ce message sera constamment mis à jour par notre équipe spécialisée. »

« Les conséquences pour notre département sont lourdes, alors même que plusieurs d’entre nous ont déjà injecté des sommes importantes afin de relancer l’économie touristique, ajoute la directrice générale de l’OT. Ce genre de discours contradictoire pourrait anéantir tous nos efforts. Tripadvisor fait partie des plateformes de référence dans la réservation de séjours. Il est irresponsable de leur part de s’affranchir des décisions gouvernementales et de l’autorisation de circuler sur le territoire français et demain européen. Notre filière n’a déjà que trop souffert de la crise sanitaire, laissons-nous une chance de réussir notre saison estivale ».

Même message pour d’autres villes de France

Thonon-les-Bains n’est pas un cas isolé. Nous avons effectué des recherches d’hôtels sur Aix-les-Bains, Annecy, Chamonix, Paris, Brest, Salers dans le Cantal, ou encore Saint-Malo. Le même message de mise en garde apparaît, de manière systématique, sur le site du hibou digital. A contrario, il ne s’affiche pas sur une ville comme Bergame en Italie, l’une des villes les plus durement touchées d’Europe par l’épidémie, par exemple.

Nous avons interrogé le service presse français de TripAdvisor à ce sujet. Au moment de boucler cet article, nous n’avions pas (encore) de retour.

Jean-Baptiste Lemoyne interpelle TripAdvisor

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire ce mardi 23 juin, Jean-Baptiste Lemoyne a été interrogé sur le sujet. « J’ai été a alerté hier par des prestataires et des élus de Savoie et de Haute-Savoie », a indiqué le secrétaire d’Etat au Tourisme. « Dès ce matin, nous nous sommes manifestés auprès du directeur général France de TripAdvisor Damien Rodière. » Jean-Baptiste Lemoyne lui a demandé que le message « inapproprié » de la plateforme soit retiré. Cette requête sera remontée auprès de sa hiérarchie, lui a-t-on répondu. « J’espère avoir des nouvelles d’ici la fin de journée. »

2 commentaires
  1. Pascal Lepetre dit

    Bonjour
    Outre l’intervention directe de M Lemoyne, il convient d’entamer une campagne de boycott de la plate forme Trip advisor dont ce n’est pas le premier coup dans la deśinformation.

  2. Françoise Bukhari dit

    Désolée mais lorsque notre gouvernement ne fait rien mais absolument rien contre les GAFA : Airbnb, Tripadvisor, Alibaba, Amazon, Apple, Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Netflix, Twitter, Uber, Yahoo, etc … Cela risque de se reproduire … Ce sont les multinationales qui dictent leur loi en France et on les laisse faire en toute impunité et de surcroît sans payer d’impôts sur les bénéfices chez nous !
    https://www.mouvancevoyages.com/

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique