Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des photographes de National Geographic à bord des croisières Ponant

Original ! Des experts de la célèbre association américaine vont accompagner certains itinéraires de la compagnie de croisières à partir de septembre 2019.

Des expéditions dans les régions les plus reculées, à bord des yachts de Ponant, ponctuées par l’expertise et le regard d’experts issus de National Geographic : c’est le concept proposé par la compagnie de croisières, qui a répondu à un appel d’offres de la division « voyage » de l’association à vocation scientifique mondialement connue. Une centaine de départs sont d’ores et déjà ouvertes à la vente.

Sur chaque itinéraire (Alaska, Cap-Vert, Antarctique, Caraïbes, Transatlantiques, Norvège, …), au moins deux experts, dont un photographe, donneront conférences et explications aux passagers. « National Geographic va nous apporter son expérience », explique Hervé Bellaïche, le directeur général adjoint commercial et marketing de Ponant, qui fête ses 30 ans en 2018. « Nous allons dessiner 130 itinéraires, en trois ans, avec leurs équipes, avec un objectif commun : promouvoir la beauté de la nature, l’enrichissement culturel et le respect de l’environnement à des croisiéristes. »

Séduire des primo-croisiéristes

Ponant, qui programme 250 départs en 2018, a l’habitude de nouer des partenariats avec des marques médias (Le Figaro, Le Point, Europe 1, …). Et sait aussi dénicher les meilleurs experts pour éclairer les croisières de ses clients. De son côté, National Geographic cherchait une compagnie de croisières pour développer une activité en Europe. « C’est flatteur, que cette marque emblématique choisisse une compagnie de croisières marseillaise » à l’issue de l’appel d’offres, s’enorgueillit Hervé Bellaïche.

Avec cette production spécifique, Ponant entend attirer 5 à 8 000 clients supplémentaires par an. « Nous ambitionnions de convaincre la cible du magazine, qui est sensiblement la nôtre… sauf qu’elle ne connaît pas encore la croisière. C’est une production ambitieuse – de 20 à 40 croisières par an – et nous pensons que notre savoir-faire, couplé à celui de National Geographic, donne un produit légitime », précise Hervé Bellaïche.

Un client qui revient tous les 14 mois

Respect de l’environnement, découverte du monde par la science… Le partenariat se situe aussi sur le terrain des valeurs partagées entre les deux entités. « C’est tout un écosystème lié à National Geographic qui va se mettre en place. Par exemple, en plus de la présence des scientifiques sur chaque croisière vendue, nous reverserons une partie du prix à une organisation locale qui gravite déjà dans le réseau de l’association ». Autant d’aspects principalement marketing qui deviennent, selon Hervé Bellaïche, des arguments de vente forts pour les agents de voyages.

« Nos agents partenaires peuvent réserver cette nouvelle production sur nos canaux de vente habituels. Sachant qu’un client Ponant repart avec la compagnie dans les 14 mois en moyenne. Le taux de satisfaction est très élevé et nous sommes persuadés qu’avec la marque National Geographic, certains lecteurs franchiront la porte de l’agence de voyages de leur quartier », espère Hervé Bellaïche. En termes de prix, il faudra compter entre 3030 euros (Aventure en mer des Caraïbes) et 17 850 euros (l’Odyssée Antarctique) par personne.

En 2017, la compagnie de croisières fondée en 1988 par Jean-Emmanuel Sauvée a séduit 30 000 clients. Ponant comptera 12 navires dans sa flotte d’ici 2021, contre 3 en 2013.