Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des musées européens fous, fous, fous…

Façade végétale ou architecture biscornue en fer… certains bâtiments de musées valent à eux seuls le détour. Et, cerise sur le gâteau, ces extravagances renferment toujours des expositions de haut rang. Une bonne occasion d’escapades.

Musée des Arts premiers à Paris

Au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly, consacré aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, ouvre ses portes le 23 juin. La collection permanente se compose de 3 500 pièces (masques, statuettes, costumes…). Imaginé par Jean Nouvel, le bâtiment de 220 mètres de long est suspendu à 10 mètres du sol pour laisser filer un jardin sauvage de 1,8 hectare. Deux façades valent le détour : l’une est habillée d’un mur végétal (15 000 plantes), l’autre décorée par des artistes aborigènes.

Chez Boomerang, Cityrama, Fram, Go Voyages, Jet tours, Transeurope, Visit France, Thomas Cook…

Tate Modern à Londres

L’art contemporain est à l’honneur à la Tate Modernde Londres, installée dans une ancienne centrale thermique, au pied de la Tamise. Depuis le 26 mai, les 48 salles de sa collection permanente ont été réaménagées et enrichies de nombreuses oeuvres (John Baldessary, Christian Marclay…). Jusqu’au 24 septembre, 55 peintures et 35 dessins de Kandinsky, père de l’abstraction lyrique, occupent le quatrième niveau.

Chez Boomerang, Fram, Go Voyages, Jet tours, Thomas Cook, Transeurope, Visit Europe…

Palazzo Grassi à Venise

Situé sur le Grand Canal à Venise, le Palazzo Grassi a rouvert ses portes le 30 avril. Racheté par François Pinault, on peut y voir jusqu’au 1er octobre près de 200 oeuvres d’art contemporain (toiles, sculptures, objets, vidéos et photos), collection personnelle de l’homme d’affaires français. Les 40 salles du palais ont été rénovées et décorées par l’architecte japonais Tadao Ando (théâtre Giorgio-Armani à Milan…).

Chez Boomerang, Fram, Jet tours, Transeurope, Go Voyages, Donatello, Thomas Cook, Korè Voyages…

Kunsthaus à Graz

Le Sud-Est autrichien accueille depuis 2003 un martien sympa, comme le surnomment les gens du coin : une grosse bête de 4 000 tonnes et de 60 mètres de long aux formes arrondies, réalisé par les Anglais Peter Cook et Colin Fournier. Un tapis roulant parcourt les 11 100 m2 dédiés à l’art contemporain, aux nouveaux médias et à la photographie. Jusqu’au 3 septembre, mise en scène de la collection des Herbert.

Chez Donatello, Go Voyages, Travel Europe…

Musée Guggenheim à Bilbao

Depuis son ouverture en 1997, le musée Guggenheim, créé par le Californien Frank Gehry, a donné un second souffle au port basque de Bilbao. Sur les rives du Nervion, ce monstre de titane aux formes ondulantes devrait enrichir sa collection permanente ce mois-ci des dernières pièces acquises. En attendant, il programme jusqu’au 3 septembre prochain une exposition consacrée à l’art russe du xive siècle à nos jours. Du 27 juin au 19 septembre : une centaine d’aquarelles et de pastels de Max Beckmann ; octobre 2006-février 2007 : 100 % Afrique.

Chez Donatello, Go Voyages, Marsans/Transtours, Mundicolor…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique