Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Début de saison prometteur dans les stations de ski françaises

Un enneigement optimal et une météo clémente ont permis aux stations de ski françaises d’afficher un taux d’occupation de 85% durant les fêtes de fin d’année, selon l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM).

C’est un début de saison prometteur pour les stations de ski françaises, professionnels et élus peuvent souffler. Les fêtes de fin d’année ont été marquées par des hausses de réservations sur de nombreuses stations.

Le taux d’occupation national atteint ainsi les 85%, avec des dynamiques légèrement contrastées : une baisse de 4% pour la semaine de Noël, mais une hausse de 13% pour celle du Nouvel An. Dans les Pyrénées, le réseau N’Py (stations (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette, la Pierre Saint-Martin) affiche de son côté une hausse de fréquentation record, de 32,06% par rapport à la moyenne des six dernières saisons.

Les hébergeurs sont loin d’être en reste : le groupe Pierre & Vacances affiche un taux d’occupation à 97% – 93% sur la semaine de Noël, 100% sur celle du Nouvel An.

Ouverture tardive, mais réussie

La neige s’est pourtant fait désirer, entraînant une ouverture tardive de la plupart des pistes. Mais les précipitations du mois de décembre ont permis aux stations d’assurer d’excellentes conditions pour les dernières semaines de l’année. Ainsi, une soixantaine de domaines nordiques ont ouvert depuis le week-end du 15 et 16 décembre.

Ces chiffres sont de bon augure pour le reste de la saison. Mais les vacances de Noël ne représente qu’une partie minoritaire de l’hiver. Ainsi, dans les Pyrénées, cette période génère 20% des ventes de la saison. Surtout, il ne faut pas « confondre météo et climat », selon Laurent Raynaud, délégué général de Domaines skiables de France, interrogé par France 3, et ne pas occulter la nécessité d’une transition vers des modes de fonctionnement plus viables.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique