Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

De nouvelles règles de paiement pour les sites marchands

Le déploiement du nouveau cadre de sécurisation des achats par DSP2 vient de démarrer. Les marchands ont jusqu’en mars 2021 pour se mettre à la page.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) salue la publication, le 11 septembre par la Banque de France, d’un plan de transition progressif concernant l’application des nouvelles règles prévues par la directive européenne (dite « DSP 2 ») en matière de sécurité des opérations de paiement sur internet. Ce plan de transition prévoit désormais une mise en place progressive de l’infrastructure entre septembre 2019 et mars 2021.

« D’ici mars 2021, l’ensemble des acteurs se connectera à cette nouvelle infrastructure et appliquera les règles de fonctionnement définies par la DSP2 », souligne effectivement la Banque de France.

200 000 sites marchands concernés

La Fevad rappelle que ces règles concernent, en France, plus de 200 000 sites marchands et 38 millions de Français qui achètent en ligne, pour un montant devant dépasser les 100 milliards d’euros en 2019.

Dès le mois de janvier dernier, la Fevad et Ecommerce Europe avaient alerté les pouvoirs publics français et européens sur les risques d’une application brutale des règles européennes au 14 septembre 2019, pour les marchands mais aussi pour les internautes.

« Les nouvelles mesures prévues par la DSP2 devraient permettre d’accentuer le mouvement de recul de la fraude du fait de la mise en place d’infrastructures nouvelles et interdépendantes qui faciliteront la détection de la fraude », ajoute la Fevad. Il est notamment prévu de rendre obligatoire une authentification forte (c’est-à-dire à deux facteurs au moins) pour les paiements dépassant les 30 euros. 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique