Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

De l’importance d’un éductour

Quelques mois après avoir emmené une quarantaine d'agents de voyages au Mexique, Empreinte dresse un premier bilan encourageant.

Parfois relativisée, l'efficacité des éductours et autres voyages de formation reste à l'entière appréciation des organisateurs. Empreinte, lui, se montre satisfait de son dernier voyage de formation. "75% des participants de l'Échappée Maya ont confirmé au minimum un dossier depuis leur retour", explique Nicolas Ivaldi, directeur commercial du spécialiste de l'Amérique Latine. Un réflexe commercial est créé.

Des commandes en hausse de 50%

"Le retour sur investissement concerne aussi et surtout l'image de marque du TO. Nous avons réussi à créer un événement qui fait envie aux agents de voyages. C'est une vision plutôt à long terme." Un coup de boost sur la production mexicaine d'Empreinte, qui devrait envoyer 1600 clients au Mexique en 2017.

En 2018, le TO provençal s'attend à de belles performances sur la destination. "A date, nous affichons une croissance de 50% en prises de commande en chiffre d'affaires, et de 40% en nombre de pax, par rapport à l'année dernière", estime Nicolas Ivaldi. Malgré les ouragans ayant frappé les Caraïbes et la couverture médiatique donnée au séisme qui a touché Mexico – loin de la Riviera Maya, le terrain de jeu préféré du voyagiste -, les réservations sont au beau fixes. "Nous avons été très inquiets lors du passage des ouragans, avant tout pour nos partenaires à Cuba, en République dominicaine… Finalement, ils ont été globalement épargnés. De notre côté, on a constaté quelques annulations de départs ou des reports, mais c'est vraiment minime."

"On met le paquet sur le Mexique"

La stratégie commerciale d'Empreinte, qui a fait de 2017 son année du Mexique, sera très certainement poursuivie la saison prochaine. "Nous mettons le paquet sur le Mexique. Toutes nos opérations nous ont donné satisfaction", détaille Nicolas Ivaldi. Les 100 euros de réduction automatique en août ou les différentes "Fiesta Mayas", qui mettent en avant des offres à saisir sur certains produits, ont dopé les ventes, assure-t-il.

Mais il ne faut pas oublier pour autant le reste de la production d'Empreinte, qui couvre une vingtaine de destinations dans les Caraïbes et en Amérique Latine. "D'octobre à la mi-novembre, nous sommes en roadshow à travers toute la France, avec de nombreux partenaires comme Lufthansa, XL Airways, Iberostar, AM Resorts… On veut montrer aux agences notre savoir-faire de spécialiste." Le roadshow marque l'étape dans une trentaine de villes. Plus d'informations sur le site B2B du tour-opérateur.