Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dans les Pyrénées, le train Montréjeau-Luchon reprend du service 10 ans après sa fermeture

La ligne régionale, qui dessert la station thermale de Luchon et la station de ski de Luchon-Superbagnères, circule à nouveau depuis ce lundi.

C’est une « promesse tenue », selon Carole Delga, la présidente de la région Occitanie présente ce dimanche à la cérémonie d’inauguration de la ligne Montréjeau-Luchon. Cet axe régional avait fermé en 2014, en raison de la vétusté des voies. Mais la région Occitanie en avait repris la gestion en avril 2023, et entamé des travaux d’ampleur – 67 millions d’euros – en février 2024, pour rénover les 36 kilomètres de ce tronçon.

Ainsi, depuis ce lundi, le train Montréjeau-Luchon circule à nouveau, à raison de six allers-retours par jour. En 35 minutes, la ligne relie ainsi Montréjeau à Luchon en passant par Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan et Marignac-Saint-Béat.

Une « décision politique très forte » pour un « système ferroviaire en grande difficulté »

Il s’agit de la seconde réouverture de ce type dans la région, à la suite de la concertation régionale des Etats généraux du rail et de l’intermodalité en 2016. En 2022, l’Occitanie avait rouvert le tronçon de la rive droite du Rhône. Mais surtout, la région est la première à obtenir la gestion de l’infrastructure d’une ligne ferroviaire auprès de la SNCF et de l’Etat, et à y réaliser des travaux permettant sa remise en service. La région n’est toutefois pas la première à prendre le contrôle de l’exploitation des voies – la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait par exemple déjà pu choisir de confier l’exploitation du Paris-Marseille à Transdev.

« Rouvrir la ligne Montréjeau-Luchon, c’est une décision politique très forte, c’est un choix exceptionnel dans un système ferroviaire aujourd’hui en grande difficulté. Parce que je reste convaincue que le train, là où il peut aller, continue d’être l’avenir des mobilités décarbonées », s’est réjouit Carole Delga, citée dans un communiqué.

La réouverture de cette ligne permettra aux locaux comme aux touristes de rejoindre les Pyrénées haute-garonnaises en deux heures depuis Toulouse – une fois par jour, deux le week-end, un aller-retour reliera Toulouse à Luchon sans correspondance à Montréjeau.

Attractivité touristique

Intéressant, car la ligne présente plusieurs intérêts touristiques. Les thermes de Luchon se trouvent à 20 minutes de marche du terminus – tout comme le téléphérique « Crémaillère Express », qui permet d’accéder à la station de Luchon-Superbagnères. La station accueillera l’arrivée de la 14e étape du Tour de France le 19 juillet : l’occasion pour la région de vendre des offres combinant billet de train, accès aux remontées et accès prioritaire au téléphérique. Il est également possible de prendre un forfait train et accès aux Thermes. Un forfait « Skirail » sera également mis en vente à l’hiver 2025.

Des billets à un euro sont disponibles quotidiennement. Le voyage est également gratuit pour les demandeurs d’emploi et les 12-26 ans. Si Carole Delga ne s’attend pas à ce que la ligne soit rentable rapidement, elle soutient « une rentabilité à moyen et long termes, pour les jeunes et la planète », selon l’AFP. Pour la présidente de Région, la ligne permet surtout « le rétablissement d’un public ferroviaire et un soutien à l’emploi et à l’économie touristique ».

La ligne est pour l’instant desservie par des tains hybrides, dont le moteur fonctionne au biocarburant. Mais un projet de trains à hydrogène est dans les tuyaux – et l’on espère entamer la transition fin 2026 vers ces nouvelles rames Alstom, fabriquées à Tarbes.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique