Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cuba rouvre l’aéroport de La Havane et annonce une taxe sanitaire

Les autorités de Cuba annoncent la réouverture de l’aéroport international de La Havane aux vols commerciaux ce dimanche.

L’aéroport international de La Havane, fermé depuis le 24 mars en raison de la pandémie de coronavirus, rouvrira dimanche aux vols commerciaux, ont annoncé mardi les autorités cubaines. « L’institut d’aéronautique civile de Cuba informe qu’il a été décidé de reprendre les opérations aériennes commerciales, des vols réguliers et charters, à l’aéroport international José Marti de La Havane, le 15 novembre prochain, à minuit », a indiqué le portail officiel Cubadebate.

Le protocole sanitaire prévoit que chaque voyageur, dont la température sera vérifiée à l’aéroport, devra réaliser un test PCR à l’arrivée à Cuba puis limiter ses déplacements jusqu’aux résultats du test, généralement 24 heures plus tard. Cinq jours plus tard, il devra passer un autre test PCR.

Cuba épargné par le coronavirus

« Il est prévu de facturer une taxe sanitaire afin de couvrir les coûts des protocoles mis en œuvre », précise Cubadebate, sans donner le montant de cette taxe. L’aéroport de la capitale est le dernier à rouvrir sur l’île. Les cinq autres aéroports internationaux du pays avaient rouvert dès le 17 octobre, afin de relancer une saison touristique dévastée par la pandémie.

La crise sanitaire, qui s’est ajoutée à un renforcement des sanctions américaines, a porté un coup dur à l’île, dont le tourisme, un des principaux moteurs économiques avec 2,645 milliards de dollars de recettes en 2019, était déjà en recul. Entre janvier et mars 2020, alors que les frontières étaient encore ouvertes, Cuba n’a accueilli que 189 466 touristes, un tiers (36,3%) des arrivées du premier trimestre 2019. Le pays de 11,2 millions d’habitants semble avoir contrôlé la propagation de la maladie avec 7.392 cas dont 130 décès, bien moins que ses voisins des Caraïbes et d’Amérique latine.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique