Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cuba retrouve le son

La grande île fait un tabac cet hiver sur la lancée d’une année 2011 excellente. Une bonne nouvelle après plusieurs saisons de disette. Cuba, c’est sûr, c’est le moment d’y aller !

Après trois années difficiles, Cuba a bénéficié en 2011 d’un redémarrage tonitruant. L’Office de tourisme le confirme. La grande île a reçu 18 % de Français en plus sur les sept premiers mois de l’année et dépassé les deux millions de visiteurs internationaux, un chiffre atteint bien plus tôt que les années précédentes. De quoi approcher la barre des 2,5 millions en décembre. Pour surfer sur ce succès, la promotion (affichage, Internet, télévision) va s’intensifier. Un programme d’e-learning pour les professionnels de l’Hexagone devrait par ailleurs démarrer en 2012. Les malheurs du Mexique expliquent sans doute en partie cette embellie (les TO du Ceto affichent 53 % de progression sur la saison d’été) tandis que la faillite de Marsans en 2010 et l’arrêt de Sol y Son à l’automne dernier ont laissé la voie libre aux autres tour-opérateurs. Havanatour, notamment, s’impose aujourd’hui comme le spécialiste de référence avec des ventes en hausse de 15 % en 2010 et des performances 2011 exceptionnelles.

NOUVEL ENGOUEMENT POUR CUBA

Le mois de novembre, d’habitude calme, a même « explosé les compteurs ». Chez Vacances Transat, on se félicite également du nouvel engouement pour Cuba en circuits même si le manque de capacité hôtelière dans l’intérieur de l’île reste un point noir. Les autorités cubaines continuent en effet de donner la priorité au balnéaire en partenariat avec les grandes chaînes. Si les touristes français sont moins friands des plages cubaines que les Canadiens par exemple, ils ne dédaignent pas pour autant la côte, encouragés par une desserte aérienne qui évolue. Après deux années d’absence, XL Airways dessert de nouveau cet hiver comme le précédent Varadero au départ de Paris. La preuve que la demande est au rendez-vous.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique