Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croissance : les agences Internet se font coiffer au poteau

Pour la première fois, des agences traditionnelles progressent plus vite que les distributeurs en ligne.

Ce top 10 des meilleures croissances a beaucoup bougé en 2006. Les agences en ligne ne trustent plus les premières places du classement, comme c’était le cas depuis trois ans. Fini les progressions hallucinantes de plus de 50 % encore enregistrées en 2005, même si Voyages-sncf.com affiche toujours une hausse enviable de 33 % de son volume d’affaires (VA), Promovols/Promoséjours de 27 %, la Bourse des Voyages de 20 %. A noter aussi que beaucoup d’acteurs du web (Opodo, Expedia, Ebookers…) refusent malheureusement de communiquer leurs chiffres.

Le marché du Net arrive peu à peu à maturité en France, certaines agences en ligne (comme Lastminute) ayant d’ailleurs préféré stopper leur course au volume pour se concentrer sur leur rentabilité. Il est vrai aussi que les chiffres deviennent impressionnants, avec environ 330 ME de VA pour Lastminute et 1,54 milliard d’euros pour le site de la SNCF (désormais troisième distributeur français, même si le train génère 80 % de ses ventes). L’atterrissage en douceur devrait se poursuivre cette année puisque Rachel Picard, DG de Voyages-sncf.com, table sur une progression de 17 %. Même chose pour l’agence spécialisée ABCroisières, qui ne progresse que de 15 % en 2006 (contre 104 % en 2005).

Les distributeurs traditionnels reprennent donc doucement des couleurs, au premier rang desquels Cora Voyages, avec une croissance de 47 % comparé à 2005. Le réseau a choisi de multiplier les ouvertures d’agences physiques (voir encadré). L’enseigne est suivie par Jancarthier Voyages, passé du réseau Tourcom au GIE Manor en 2006. Le distributeur a quasiment doublé de taille en un an suite aux acquisitions des agences Usit et Odysia (rachetés à Lastminute), Travelia et Lusitania. Par ailleurs, Jancarthier est devenu le partenaire physique de Lastminute (avec une dizaine de points de vente-test) et l’agence en ligne fournit (en marque blanche) son propre site. A noter que son arrivée chez Manor, avec aussi celle de Boiloris, permet au GIE d’afficher une belle croissance de 33 % en 2006.

Havas Voyages, l’enseigne développée par le groupe Nouvelles Frontières, fait quant à elle une entrée remarquée dans ce classement des meilleures progressions. Le réseau, créé en septembre 2005, réunissait déjà plus d’une centaine de points de vente fin 2006, pour un volume d’affaires de 83,4 ME. Certains de ses franchisés apparaissent d’ailleurs dans notre palmarès général, comme Luce Voyages, Tourisme Verney et Prêt à Partir. A noter aussi les belles performances de deux adhérents de Selectour, Bleu Voyages et Voyages OVP, qui ont bénéficié de la croissance du voyage d’affaires. Bleu Voyages a en outre racheté Anvol Voyages.

Ces performances cachent le recul de Selectour (mais son exercice 2005 durait 15 mois), désormais dépassé dans notre classement général par Manor et Tourcom. La création d’une seconde enseigne, à l’étude, lui permettrait de retrouver du souffle. Enfin, Tourcom aurait plutôt bien rebondi, malgré la perte de deux membres de poids : Boiloris et Jancarthier. Si son nombre de points de vente a baissé, le réseau volontaire afficherait une hausse de 14 % de son volume, selon les chiffres qu’il nous a déclarés. Pourtant Richard Vainopoulos, président du réseau, annonçait une hausse de seulement 4 % il y a un an, lors de sa convention. Le mystère des chiffres…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique