Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crise des Gilets jaunes : les locations de vacances en “net repli’

Locasun constate une chute de 13% des ventes depuis le durcissement du conflit des Gilets jaunes et les dégradations du 1er novembre. Mais espère voir la tendance se retourner rapidement.

Des ventes en repli de 13%, c’est le constat posé par Locasun, qui note un ralentissement de son activité depuis le durcissement du conflit des Gilets jaunes. Et le phénomène ne concerne pas que Paris : les stations des Alpes sont aussi durement touchées, souligne Locasun dans un communiqué. Les régions françaises les plus touchées sont les Alpes du Sud (- 25% cet hiver), le Languedoc-Roussillon (- 18% pour Pâques et l’été) et l’Aquitaine (- 65% surtout pour l’été). En Espagne, c’est la Costa Brava qui est la plus à la baisse (- 65% surtout pour l’été). Après trois mois de croissance de près de 20%, tous les indicateurs sont à la baisse, déplore le spécialiste de la location de vacances : la fréquentation du site de locasun (- 4% alors qu’il ne cessait d’augmenter depuis septembre 2018 assure l’opérateur), le panier moyen (- 9%) ou encore le taux de transformation (-13 %).

« Ca ne remet pas en cause la croissance de l’entreprise »

Le chiffre le plus significatif restant le volume de vente (- 57.000 € par rapport à la même période en 2017). Toutes les périodes de vacances sont concernées : les congés de Noel et d’hiver (- 7%, mais ausis  les vacances d’été connaissent aussi une forte baisse des réservations (- 42 %), qui pourra certainement être compensée durant les premiers mois de 2019. Car Locasun se montre néanmoins confiant pour les mois à venir. D’après Philippe Maujean, le Directeur Général de Locasun, « la courbe commencera à s’inverser quand tous les paramètres seront réunis pour une levée progressive des blocages et une fin des manifestations violentes, qui impactent la confiance des ménages et tous les domaines de la consommation. Dès lors, tout le secteur, dont Locasun, retrouvera les niveaux d’activité qui étaient les leurs depuis septembre 2018. Cet épiphénomène notable ne remet pas en cause la croissance de l’entreprise, qui devrait rester à deux chiffres pour l’exercice 2018”, estime-t-il.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique