Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crise au Sri Lanka : le Quai d’Orsay recommande d’éviter tout projet de déplacement non essentiel

Il fallait s’y attendre. En raison de très vives tensions au Sri Lanka, le ministère des Affaires étrangères incite les voyageurs à reporter leur déplacement dans le pays.

Le Quai d’Orsay vient d’actualiser ses recommandations pour la destination. « Des manifestations parfois imposantes ont lieu à Colombo et dans plusieurs autres villes du pays, rapporte le Quai d’Orsay. Souvent spontanées, elles peuvent donner lieu à des actes de violence entre partisans et opposants au gouvernement. » Dans ce contexte de fortes tensions, il est recommandé de reporter tout projet de déplacement non essentiel vers le Sri Lanka, indique le Quai d’Orsay.

Le Sri Lanka s’enfonce en effet depuis plusieurs semaines dans une profonde crise sociale, engendrée par une très grave crise économique. Au bord de la faillite, le pays a dû se résoudre à dévaluer sa monnaie et à demander un sauvetage financier au FMI. Le pays souffre d’importantes pénuries de gaz, fuel, essence, de certains produits alimentaires et pharmaceutiques. Des coupures d’électricité pouvant aller jusqu’à 12 heures par jour sont imposées.

Couvre-feu depuis le 9 mai

Depuis le 9 mai, un couvre-feu a été imposé aux 22 millions d’habitants de l’île. « Il convient de le respecter strictement et de suivre les consignes des autorités locales », souligne le Quai d’Orsay qui précise que les déplacements vers et depuis l’aéroport international de Colombo sont autorisés, sous réserve de pouvoir présenter un billet d’avion et un passeport. »

C’est un nouveau coup dur pour les professionnels du tourisme srilankais, qui ont déjà souffert des attentats de 2019 et de la pandémie, qui privé le pays de revenus essentiels à son économie.

Pour le moment, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) n’a pas actualisé ses recommandations concernant le Sri Lanka.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique