Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crise à La Réunion : l’Office de tourisme conseille de différer les voyages de quelques jours

L’Ile de la Réunion Tourisme a publié une « note contextuelle » faisant un état des lieux de la situation et des consignes à respecter, dans un contexte encore très perturbé par les mouvements sociaux.

Près d’une semaine après le début du mouvement de contestation des Gilets jaunes, la situation reste complexe et les tensions très vives à la Réunion. Dans un communiqué diffusé jeudi, l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT) a rappelé un certain nombre de faits et de consignes à l’attention des voyageurs comme des professionnels. “Nous observons deux mouvements sociaux bien distincts, souligne en préambule l’IRT : les Gilets jaunes, mouvement pacifiste et encadré”, organisant des barrages “uniquement en journée”, et les “fauteurs de troubles”, mouvement désorganisé agissant la nuit.

Le couvre-feu prolongé pour 48 heures

Dans ce contexte, la consigne a été donnée aux habitants et aux touristes de limiter leurs déplacements pour des raisons de sécurité, “du fait de plusieurs situations anxiogènes constatées”, mais aussi de disponibilité du carburant, en raison “du blocage du dépôt de carburant et de la fermeture de la quasi-totalité des stations-services/commerces”. Le plan Orsec carburant a été activé : 18 stations-services sont réquisitionnées pour les véhicules de santé, d’ordre et de service publics. La circulation est également limitée le soir, en raison de la mise en place d’un couvre-feu dans 14 communes, de de 21h à 6h du matin. Initialement annoncé jusqu’au 24 novembre, le couvre-feu vient d’être prolongé pour 48 heures.

L’aéroport Roland Garros est fermé de nuit (à partir de 16h) jusqu’à nouvel ordre et les compagnies aériennes revoient leur programmation, rapporte également l’IRT.

La situation pouvant évoluer très rapidement, l’IRT recommande aux voyageurs de se tenir informés auprès de leurs prestataire de voyage et/ou compagnie aérienne. L’Office de tourisme suggère aussi à ceux qui le peuvent de reporter leur voyage : “Nous recommandons enfin, aux personnes souhaitant voyager très prochainement à La Réunion de se tenir informées de l’évolution de ces mouvements et d’éventuellement différer leur voyage de quelques jours, le temps que la situation revienne à la normale et qu’ils puissent découvrir la destination dans les meilleures conditions d’accueil et de circulation.”

Rappelons que la métropole fournit l’essentiel du contingent de visiteurs de l’île. En 2017, l’île a reçu  507 563 touristes (+10,7% par rapport à 2016), parmi lesquels 397 338 touristes venus de métropole (+7,6% vs 2016).

A lire aussi : Crise à La Réunion : un cas de force majeure

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique