Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crash d’Ethiopian Airlines : plusieurs compagnies clouent leurs Boeing 737 MAX 8 au sol

L’enquête se poursuit pour connaître les causes du crash de l’avion d’Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts. Le Boeing 737 MAX 8 est une nouvelle fois mis en cause.

L’enquête se poursuit pour identifier les causes du crash de l’avion d’Ethiopian Airlines, qui s’est écrasé dimanche au sud d’Addis Abeba. A son bord se trouvaient 157 passagers dont 9 Français, qui ont tous trouvé la mort lors de l’accident. Dès dimanche après-midi, des enquêteurs de l’agence éthiopienne de l’aviation civile étaient sur place pour récolter le maximum de débris chercher les boîtes noires de l’appareil et essayer de comprendre pourquoi l’appareil, un Boeing 737 MAX 8 flambant neuf, s’est ainsi crashé quelques minutes après son décollage. Les enquêteurs de l’Agence éthiopienne de l’aviation civile devraient être prochainement rejoints par une équipe technique de Boeing. Selon un témoin, Tegegn Dechasa, l’arrière de « l’avion était déjà en feu lorsqu’il s’est écrasé au sol ». L’appareil, livré courant 2018 à la compagnie, avait fait l’objet d’une maintenance le 4 février.

La Chine et l’Indonésie suspendent les vols des Boeing 737 MAX 8

L’accident est en tout cas un nouveau coup dur pour Boeing, dont le même modèle s’était écrasé lui aussi quelques minutes après le décollage le 29 octobre au large de l’Indonésie sur un vol de la compagnie Lion Air, faisant 189 morts. L’examen d’une des boîtes noires de l’appareil avait alors signalé des problèmes d’indicateurs de vitesse. S’il existe des similitudes, la « comparaison s’arrête là », a toutefois précisé Michel Merluzeau, directeur Aerospace & Defence market analysis. Seules les données du vol et les conversations dans le cockpit contenues dans les deux boîtes noires de l’appareil pourront en effet donner des éléments tangibles pour connaître les causes exactes de l’accident : problème technique, erreur de pilotage ou combinaison de plusieurs facteurs.

Suite à cet accident, la compagnie Ethiopian Airlines a néanmoins annoncé lundi qu’elle avait immobilisé ses six autres Boeing 737 MAX 8 « jusqu’à nouvel ordre ». De son côté, Pékin a demandé lundi aux compagnies aériennes chinoises de suspendre les vols de leurs Boeing 737 MAX 8. Leur utilisation pourra reprendre après confirmation par les autorités américaines et Boeing « des mesures prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols », a indiqué le Bureau chinois de l’aviation civile. Lundi en fin de matinée, l’Indonésie a fait savoir qu’elle prenait les mêmes mesures le temps d’inspecter les 11 appareils de ce type volant dans le pays.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique