Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Craignant l’effet boomerang, la Chine ferme ses frontières aux voyageurs étrangers

Le pays, qui serait sur le point d’endiguer l’épidémie, fermera temporairement ses frontières à partir du 28 mars et réduit drastiquement le nombre de vols internationaux pour éviter l’entrée de cas importés.

C’est une nouvelle bataille qui s’annonce pour la Chine, d’où est partie en décembre la pandémie mondiale. Alors que le pays semble progressivement endiguer l’épidémie de Covid-19, la priorité pour le pays est désormais d’éviter que le virus ne revienne sur son sol depuis l’étranger. Après avoir été progressivement coupée du monde, à mesure que les compagnies aériennes stoppaient leurs liaisons vers l’Empire du Milieu, la Chine est finalement contrainte de prendre à son tour les mêmes mesures. Jeudi soir, Pékin a en ce sens annoncé la fermeture des frontières à la plupart des étrangers et une très forte réduction de ses vols internationaux. La mesure entrera en vigueur samedi 28 mars à 00H00 locale (vendredi 16H00 GMT). Toutes les politiques en matière de visas sont concernées par cette suspension temporaire d’entrée, précise Action-Visas, comme le visa gratuit de transit jusqu’à 72h/144h applicable dans certaines régions, telles que Beijing ou encore Shanghai, tout comme l’exemption de visa de 30 jours pour les voyageurs désireux de visiter l’île de Hainan. Seuls les titulaires de visas diplomatiques, de service, de courtoisie ou « C » équipage ne seront pas affectés par cette mesure, indique Action-Visas, citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères chinois.

Quarantaines obligatoire

Le pays a par ailleurs annoncé une réduction drastique des vols internationaux. Dès dimanche, une compagnie chinoise ne pourra plus effectuer qu’une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers. Une compagnie étrangère ne pourra, elle, maintenir qu’une seule desserte par semaine vers la Chine. Autre mesure annoncée jeudi par le Bureau national de l’aviation civile (CAAC) : le taux de remplissage des avions au départ et à destination de la Chine ne pourra excéder 75%. Il a justifié ces nouvelles restrictions par sa volonté de « limiter résolument le risque élevé d’importer de nouveaux cas de pneumonie à coronavirus ». De nombreuses villes chinoises plaçaient déjà en quarantaine obligatoire de 14 jours tout nouvel arrivant de l’étranger.

Levée progressive des restrictions dans le Hubei

Vendredi, la Chine annonce 55 nouveaux cas de Covid-19, dont 54 importés. Pour la première fois depuis trois jours, un cas de contamination locale a été recensé dans l’est du pays, à en croire le bilan officiel. Cinq décès ont par ailleurs été enregistrés dans le Hubei, l’immense province centrale placée en quarantaine fin janvier et dont les restrictions sont depuis mercredi progressivement levées, provoquant embouteillages sur les routes, et ruées sur les trains. Ces mesures de restriction des déplacements ne seront levées dans la capitale de la région, Wuhan, que le 8 avril.

L’heure est néanmoins au redémarrage très progressif de l’économie un peu partout dans le pays, même si d’importantes mesures de précaution et des règles strictes sont encore mises en place par les autorités, qui diffèrent selon les régions.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique